Éric-Emmanuel Schmitt, dans L’élixir d’amour, met en scène Louise et Adam, anciens amoureux. Ces derniers continuent à entretenir une relation en s’échangeant des courriels. Elle vit à Montréal, lui à Paris. Pour leur permettre de traverser l’océan Atlantique, ils s’écrivent et ils abordent leur ancienne relation tout comme leurs nouvelles idylles. Ils s’interrogent sur l’amour, l’identité, la passion, l’amitié.
De prime abord, je dois admettre que le thème de l’amour est mon préféré en littérature, alors, j’étais convaincue que je serais charmée. D’ailleurs, le titre m’avait envoûtée. Toutefois, j’ai plus ou moins aimé ce roman épistolaire. Je suis demeurée indifférente aux personnages et à leur devenir. Dans le même genre littéraire, j’avais et de loin préféré Le vent du Nord et La septième vague de Glattauer. Habituellement, j’ai un penchant pour les romans d’Éric-Emmanuel Schmitt et je tiens à souligner la qualité des aphorismes qui sillonnent les pages de ce récit. Que dire de plus? Je vous laisse sur cette citation que je trouve intéressante :
Tu dois sourire en me lisant, Lily, car toi et moi, nous évoluons aux antipodes, pas seulement géographiques mais sentimentaux. À tes yeux, le succès consiste à conquérir; aux miens, à conserver. Quelle différence! Qui a tort? Qui a raison? Aucune de nous deux. L’amour échappe à la logique, n’appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel. […]
Je pense qu’il en est de même pour l’amour. Parions sur lui. Faisons-le exister. Qu’il demeure mon défi. L’amour m’intéresse davantage que la séduction, la jouissance, voire le bonheur. (p. 155)
SCHMITT, Éric-Emmanuel. L’élixir d’amour, Paris, Albin Michel, 2014, 155 p.
Donc, j’espère tout de même que vous vous laisserez tenter par ce roman qui vous permettra peut-être de découvrir cet élixir d’amour.
Bien à vous!
Madame lit