En allant à la bibliothèque publique d’Ottawa jeudi dernier, je suis tombée sur une vente de livres à un dollar. Comme je ne peux résister à un tel événement, je me suis mise à fouiller et j’ai trouvé ce grand classique de la littérature russe Eugène Onéguine du grand Pouchkine. J’ai bien sûr entendu parler de ce dernier lors d’un cours de littérature russe à l’université il y a plusieurs années. Je me souvenais que ce roman est écrit sous la forme d’un poème. À l’arrière du livre, j’ai lu cette phrase :
C’est le roman des rencontres manquées, des amours perdues, des remords sanglants.
J’étais sous le charme. Comme vous le savez, je suis une lectrice de littérature russe et il me semble que je n’ai pas lu de roman tributaire de cette dernière depuis longtemps. Alors, j’ai bien évidemment acheté le roman dans le collection folio classique et ce sera ma lecture des prochains jours.
Et vous, avez-vous trouvé des petits bijoux dans des ventes de livres usagés dernièrement?
Bien à vous!
Madame lit
Ah j’aime beaucoup moi aussi tomber sur des revente de livres, je découvre très souvent pleins de petites trésors ! Dernièrement c’était à la braderie de Lille =)
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble que fouiller, espérer et trouver un livre devient un moment magique. J’adore prendre mon temps dans une revente de livres… Il y a tous les bouquins devant moi, j’en prends un au hasard, je le feuillette, je le repose et puis, il y en a un qui me soulève, m’emporte et me voilà amoureuse. Moment unique, féérique, doux. La littérature, c’est aussi ça, n’est-ce pas?
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ta pensée, je suis comme toi, j’aime ce moment où je choisis, et c’est souvent dans ces endroits que l’on prend des livres au hasard, dont on n’a jamais entendu parler =)
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement! Un grand sentiment de bien-être. Aussi, la simplicité d’une découverte littéraire peut changer notre perception de la vie pour toujours. Vivre notre moment présent devant les livres et ensuite, dans ces derniers. Les hasards de la vie… pour notre plus grand plaisir :-).
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, parfois c’est la découverte de notre vie qui ce cache derrière ses étalages ! =)
J’aimeJ’aime
Nous partageons la même perception! En passant, j’adore le début d’Eugène Onéguine. Donc, je suis vraiment heureuse de ma découverte littéraire dans cette vente de livres à 1$. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne