Madame lit son billet d’un roman de Pouchkine

19 réflexions sur “Madame lit son billet d’un roman de Pouchkine”

  1. cette critique est vraiment belle, elle rend hommage a une œuvre hors du commun..
    l’écriture de Pouchkine est belle, soignée,
    en terminale notre professeur de russe nous a fait apprendre par cœur les 80 vers de la lettre de Tatiana à Eugène et c’est encore un excellent souvenir tant j’ai aimé la sonorité, la précision des mots…
    cela me donne envie de relire ce livre
    http://eveyeshe.canalblog. com
    je n’ai pu me connecter que par mn compte wordpress qui n’est pas un blog littéraire…

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ce beau commentaire. C’est apprécié! Comme tu as pu le constater, j’ai adoré cette lecture. Pouchkine est tout simplement un génie. Son écriture en témoigne. C’est incroyable! N’hésite pas à suivre mon blogue et je vais aller consulter le tien. J’adore échanger!

      J’aime

      1. je me suis abonnée à ton blog qui me plaît bien. moi aussi j’adore échanger découvrir des livres que les lecteurs ont aimé ou les déceptions et partager mes « coups de coeur ou autre…
        mon blog littéraire est sur canalblog: « Les livres d’Eve »
        « Des maux et des mots » sur wordpress est un blog en cours d’élaboration où je voudrais parler de ma maladie, la fibromyalgie en positivant si possible mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée…

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense que ton blogue sur la fibromyalgie serait une très bonne idée… c’est une maladie qui demeure incomprise et dont il est difficile de parler. Le titre de ton blogue serait porteur de sens… Je crois que je me suis abonnée à l’infolettre de ton blogue avec mon courriel Gmail. Peux-tu vérifier si cela a fonctionné? Cordialement.

        J’aime

    1. Oui, c’est une lecture sacrée… :-). Je suis encore dans l’émotion de ce texte…J’espère que tu apprécieras ce roman en vers autant que moi! Tu sais, la notion de chef d’œuvre, est je crois, quelque chose de très personnelle… Merci!

      J’aime

    2. n’hésite pas avec les « classiques ». le 19e est mon siècle préféré depuis l’adolescence avec un coup de foudre pour « Eugénie Grandet que j’avais reçu en prix (à l’époque il y avait classement distribution des prix…) et après je me suis mis un frein car je voulais lire les auteurs contemporains et j’avais peur de faire « une critique » sur un chef d’œuvre, mais je pense qu’il faut suivre ses envies..
      je viens d’entamer « La peau de chagrin » de Balzac et l’écriture est sublime…

      Aimé par 2 personnes

    1. Il ne faut pas avoir peur… il importe, je crois, de se laisser la chance d’être enchantée, emportée, éblouie…
      Lire de tout, des classiques, comme des romans contemporains, sans peur et sans regret… du moins, je l’espère. Je suis certaine que si tu as apprécié les extraits que j’ai cités dans mon article, tu vas être en mesure d’admirer tout le travail présent dans ce roman en vers. Merci!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire