C’est lundi et Madame lit quoi?

9 réflexions sur “C’est lundi et Madame lit quoi?”

  1. L’amour est le constat d’une relation particulière entre deux personnes, c’est donc une histoire. Qu’est-ce qu’une belle histoire ? Une histoire crédible qui « flatte » nos croyances… Mais, toutes les histoires sont ainsi… Donc, cela se résumerait aux talents de l’écrivain ? Gabriel Garcia Marquez se contente de mettre en relief deux histoires, les deux alternatives que nous avons, la relation amoureuse versus l’amour qui n’existe pas, qui n’est que plaisir, inatteignable. C’est une caricature de l’amour, mais décrite avec tellement de talents ! Pour moi, c’est la plus belle, parce que Marquez est grandiose. Mais, celle qui me donne le plus d’émotions est la Dame aux camélias. Dumas Fils n’a pas le talent de Marquez et l’histoire n’est pas crédible, car ce ne sont plus nos croyances, nous avons changé d’époque. Mais si une belle histoire était plutôt celle qui est capable de créer des émotions, Verdi nous a montré au travers du plus bel opéra (presque) de tous les temps, que mise en musique, l’histoire de La Dame aux Camélias devient 2 heures d’émotions pures, de l’un de ces amours inatteignables dont nous rêvons tous, tout en sachant que cela n’existe pas. Seule la mort de l’un des deux peut lui donner l’éternité… Vous pourrez dire aussi, il y a Roméo et Juliette ou l’histoire de Quasimodo et bien d’autres… Mais, alors pourquoi la mise en musique n’apporte t-elle pas autant d’émotions ? Est-ce parce que Verdi est un génie, ou est-ce celle-là, l’histoire à laquelle nous voudrions croire ? Lorsque vous enlevez le décors, comme l’a fait Willy Decker, il ne reste que les émotions (http://www.youtube.com/watch?v=M57PfVGRR78). Decker augmente notre anxiété en nous montrant le temps qui nous amène inexorablement vers la seule fin possible d’une telle histoire… Là où Marquez nous laisse rêver en s’arrêtant là où l’histoire commence, parce que ce n’est pas cela qu’il voulait nous conter.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup votre façon de penser… M. Bourgois. L’histoire d’amour en littérature qui me fascine depuis deux décennies a été rédigée par Benoîte Groulx : Les Vaisseaux du cœur. J’ai toujours en tête ce roman, mais je n’arrive pas à rédiger un billet sur ce dernier. Je me laisse encore du temps pour comprendre l’émotion qui m’envahit lorsque je lis ou relis cette histoire… Merci pour le lien de l’opéra de La Dame aux camélias. J’ai le roman… je vous promets de le relire et de regarder ensuite ce dernier. Bien à vous.

      J’aime

  2. Merci de m’avoir suivie, et d’avoir aimé mon article (qui a eu un petit bug, donc une seule critique sur quatre s’est postée, le problème est enfin réglé si tu veux consulter l’article d’ailleurs!)
    J’ai aimé ton article car il est de qualité et que tu m’as donné l’envie de lire ce livre !
    Bonne continuation! 😉

    J’aime

    1. Merci pour ce beau commentaire! J’aime avoir une rétroaction car je ne sais jamais si mes billets vous donnent envie de lire un roman. Enfin, ce dernier est tout simplement sublime… Je vais certainement prendre le temps d’aller lire tes articles! Au plaisir d’échanger!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s