Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas une grande lectrice de romans d’épouvante. Pourtant, il fut un temps où je lisais ce type de romans… Ma mère pourra témoigner de ce fait, car elle avait dû m’arrêter d’en lire, car j’étais devenue une vraie trouillarde (on parle de la fin de mon adolescence).
Toutefois, je vous présente un petit questionnaire que je viens de créer en cette journée plutôt terrifiante d’Halloween…
- Quel est le personnage le plus terrifiant que tu aies rencontré dans tes lectures?
Le clown dans Ça de Stephen King…. Depuis ce récit, je garde une certaine crainte par rapport aux clowns. Est-ce relié à mon enfance? Peut-être… il y avait une statut d’un clown au centre commercial de ma petit ville qui permettait de gonfler des ballons à l’hélium… je ne l’ai jamais trouvée très attrayante. Au contraire, elle m’effrayait!!!
- Quel personnage trouves-tu le plus fascinant dans les romans d’horreur?
Je dirais Mina dans Dracula de Bram Stoker. Elle choisit la vie à la mort; elle épouse Jonathan. D’ailleurs, elle lui mentionne alors qu’elle porte sur elle la marque fatale et qu’elle se retrouve aux portes de la mort :
Tu sais que, pour moi, tu es plus cher et plus proche que tous les autres. Tu es le monde, pour moi. Nos âmes ont fusionné en une seule, pour la vie, pour l’éternité. […] Et puis, ô mon chéri, si une main humaine doit m’apporter la mort, que ce soit au moins la main que j’aime le plus au monde! (p. 434).
- Selon toi, quelle est la meilleure série de romans d’horreur?
Comme je ne lis pas beaucoup ce genre, je pourrais citer La chronique des vampires d’Anne Rice. J’ai bien aimé lire les romans de cette écrivaine, mais je dois dire qu’il y a des passages assez sanglants dans ces derniers.
- Quel animal as-tu trouvé le plus terrifiant dans tes lectures?
Sans conteste, le chat dans Simetierre de Stephen King… Il ne cessait de revenir à la vie! Après avoir lu ce récit, on ne peut plus l’oublier.
- Y a-t-il un livre terrifiant à lequel tu penses plus qu’un autre?
Je dirais Frankenstein de Mary Shelley. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense souvent à cette histoire… Hantise du pouvoir de la science? Peut-être…
- Quel lieu dans les romans terrifiants aimerais-tu visiter?
J’aimerais bien visiter la ville de Salem, pour les musées ou les activités reliées à la sorcellerie.
- Es-tu capable de lire un roman d’horreur seule?
Non, je ne suis pas capable. Mon imagination me joue des tours…
- Quels sont les prochains romans terrifiants que tu aimerais lire?
Si je ne suis pas seule à la maison, La dame en blanc de Wilkie Collins. Je ne sais pas si je peux qualifier ce roman de terrifiant, mais bon… c’est celui qui me semble le plus perturbant dans ma bibliothèque.
Aussi, j’ai cet autre livre depuis l’année dernière Délivrance de Jussi Adler Olsen. C’est un thriller scandinave dont le résumé me donne la chair de poule!
- Quel livre recommanderais-tu aux autres ?
Pouvoirs de l’horreur de Julia Kristeva pour comprendre le processus de l’abjection. Kristeva présente une analyse complète basée sur des éléments freudiens et lacaniens afin de décrire la fascination de l’être humain pour ce qui est morbide. D’ailleurs, j’ai rédigé un billet pour vous le présenter.
- Quelle citation terrifiante aimerais-tu partager ou quel passage?
En cette journée de l’Halloween, je vous laisse sur cet extrait du poème d’Anne Hébert «En guise de fête» tiré de son recueil Poèmes :
Le monde est en ordre.
Les morts dessous
Les vivants dessus.Les morts me visitent
Le monde est en ordre
Les morts dessous
Les vivants dessus.Les morts m’ennuient
Les vivants me tuent.
Bonne journée d’Halloween!!!
Bien à vous,
Madame lit
Références :
HÉBERT, Anne. Poèmes, Paris, Éditions du Seuil, 1960, 109 p.
STOKER, Bram. Dracula, Paris, Pocket, 1992, 572 p.
Ah enfin! 🙂 J’ai mis le temps! 🙂 Ici il est pratiquement minuit et je viens juste de m’arrêter de bosser (je suis sur un projet graphique en parallèle du boulot et j’ai peu de temps pour moi!). Mais c’est très sympa de revenir sur des classiques! J’ai adoré « Dracula » mais pas encore « Frankenstein ». Dans ma critique de « Dracula », j’ai justement consacré quelques lignes à Mina, que je trouve également très intéressante.
Mais si tu veux de la pure trouille, les thrillers « La Chambre des Morts » de Franck Thilliez et « Le Serment des Limbes » de Jean-Christophe Grangé m’ont fait passer quelques nuits angoissantes! 😉
Joyeux Halloween, Madame!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces bons conseils ma chère! Au plaisir!!! Joyeux Halloween!!! 🙂
J’aimeJ’aime
J’apprécie tellement tes commentaires et tes recommandations! Il est 23 h 08 ici. Joyeux Halloween à toi chère créatrice du monde des loups!!! Au plaisir de te lire!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que Ça est LE King que je ne lirai jamais, tant je déteste les clown, m’a maman m’en avait accroché dans ma chambre et j’ai toujours eu peur sans jamais lui dire !
Je retiens par contres les Anne Rice que j’ai très envie de lire =)
J’ai adoré Drcula que j’ai lu durant mon adolescence au CDI de mon collège, qui était sombre et froid, allant parfaitement avec ce genre de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, il ne faut pas lire Ça… cela n’a pas du être facile d’avoir ce clown dans ta chambre… Moi aussi j’ai adoré Dracula. En plus, c’est rédigé sous forme de journal intime (un peu comme les lettres) et j’aime bien ce type de récit.
J’aimeAimé par 1 personne