Madame lit ses réponses au Tag Blogger Recognition Award

AwardChère lectrice, cher lecteur,

J’ai été  »taguée » par l’auteure du blogue Folavrilivres! Je la remercie bien humblement pour cette nomination. Pour mes lectrices et mes lecteurs qui ne savent pas ce qu’est un tag, et bien c’est un signe de reconnaissance. Les gens peuvent te «taguer» parce qu’ils ont de la considération pour ton travail et ils désirent t’inclure dans une activité.

Les règles du Tag :

Remerciez la personne qui vous a nominée.
Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog.
Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
Sélectionnez 15 autres blogues à qui vous souhaitez donner le prix.
Informez les nominés avec un lien vers les détails de la nomination.

L’histoire du blogue :

L’histoire de mon blogue s’avère assez récente. Ainsi, j’ai décidé de le créer à la fin juin 2015 en guise de projet pédagogique. Je voulais apprendre à manipuler la plateforme WordPress pour être en mesure d’amener mes étudiantes et mes étudiants à avoir leur blogue. Je veux me servir de WordPress afin que mes étudiantes et mes étudiants soient intéressés à rédiger et à parfaire leurs habiletés langagières. D’ailleurs, une amie m’avait encouragée à avoir mon blogue pour partager ma passion des livres avec un auditoire. Alors, il allait de soi que j’allais créer un blogue littéraire. Depuis plusieurs années, je note dans un cahier les citations que je trouve intéressantes et les titres des romans que je lis. Donc, pour moi, ce blogue me permet d’échanger, de partager et d’avoir des communications stimulantes et passionnantes sur la littérature. Il me sert également d’outil pédagogique.

Et pour la petite histoire du nom du blog… comme mes étudiantes et mes étudiants m’appellent Madame et bien, j’ai pensé à Madame lit, car c’est moi.

Les conseils aux nouveaux blogueurs :

En tant que nouvelle dans cette blogosphère, je dirais qu’il faut se limiter (500 à 1000 mots par billet)… je sais, je sais, j’ai parfois tendance à dépasser cette limite… Aussi, je trouve important de communiquer avec les lecteurs. Un blogue est un processus de communication. Il faut penser à notre lecteur. De plus, je dirais qu’il faut se relire et se relire pour éviter des petites coquilles… Écrire avec passion, se laisser aller, ne pas avoir peur de se remettre en question et surtout, s’amuser! Mais encore, il est important de répondre aux commentaires des autres, d’aller sur leur blogue et d’alimenter leurs billets. D’être toujours respectueux car c’est la base de toutes les relations humaines!

Je nomine…

Topobiblioteca

Blanche du Sang des Wolf
Cat de Les lectures de Cat
Anna Moog Les Carnets d’Anna Moog
Goran Des livres, des films et autres
Romaneorkana de Bibibeauté
Mokamilla de Au milieu des livres
Maya Loompa de Livres et petits papiers
Les mots D’Atea
Crise de la vingtaine

J’ai bien hâte de vous lire ! Mais bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’accepter la nomination (il n’y en en pas 15 car je dois retourner au travail).

Merci !

Bien à vous,

Madame lit

Catégories: Madame lit

38 commentaires »

  1. Hello ! Je découvre ton blog via Folavril 🙂 et j’aime assez ce que j’y trouve ! Par contre, oups, se limiter à 500-1000 mots, je n’y avais jamais pensé mais c’est vrai que ça parait logique (bon en même temps, je n’ai absolument aucune idée de ce que j’écris mais j’ai comme l’impression que je dois être au-dessus !)

    Aimé par 1 personne

    • Salut! Alors, bienvenue sur mon blogue! J’espère t’y retrouver! J’ai reçu ce conseil de 500 à 1000 mots lors d’un atelier sur la rédaction Web. Je compte d’ailleurs en suivre un autre prochainement. Le conférencier expliquait que le lecteur n’a pas tendance à lire des billets trop longs… je peux comprendre la logique… Mais bon, en tant que littéraire, je sais bien que c’est difficile de se limiter… on aime expliquer, donner des détails, présenter des faits, etc. Au plaisir d’échanger!

      Aimé par 2 personnes

    • Cela permet également à nos lecteurs, par le fait même, d’en apprendre davantage sur nous…en plus de nous permettre de découvrir les autres rédacteurs/rédactrices de blogue :). Nous créons ainsi des liens avec toute la communauté. Merci à toi pour ma nomination. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

  2. « Écrire avec passion, se laisser aller, ne pas avoir peur de se remettre en question et surtout, s’amuser! » Je suis totalement d’accord sur ce point, s’il on s’amuse, ça se ressent ! J’ai aussi été nominée pour ce tag, je me demande ce que je vais bien pour avoir ajouter 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup l’histoire de ton blog : elle est atypique mais c’est une très belle initiative et je suis curieuse de savoir si ça a donné le goût de l’écriture à quelques uns de tes élèves qui se sont lancés sur WordPress, finalement ? ^^
    Pour la limite des 500-1000 mots, j’imagine que ça dépend beaucoup du type d’articles qu’on souhaite offrir ; moi qui fait un peu d’analyse, je ne pourrais me limiter à si peu de mots :p Je sais que ça me ferme un certain lectorat, qui souhaite souvent lire rapidement sans prendre 5min pour s’arrêter et lire tranquillement mais tant pis, c’est le format qui me plaît et me permet de m’exprimer ! Mais, quelle que soit le nombre de mots utilisés, je suis d’accord sur le fait qu’une limite est nécessaire car il faut une certaine cohérence dans la taille des articles et ne pas arrêter le lecteur un quart d’heure par article non plus (personnellement, je suis entre 1300-1600 mots !).
    En tout cas, merci beaucoup pour ce tag. Je n’en fait personnellement pas sur mon blog, mais j’y répondrai avec plaisir dans un « petit » post sur Facebook !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je comprends… avec les analyses, je ne peux me limiter à un chiffre…ce sont les conseils d’un spécialiste de la rédaction Web; ses commentaires n’étaient pas reliés nécessairement à un blogue littéraire, mais à tous les types de blogue. En ce qui concerne mes étudiants, je débute au semestre d’hiver la rédaction avec WordPress. Ils ont bien hâte tout comme moi. En ce moment, nous révisions les notions grammaticales pour en arriver à la publication de leurs billets par le biais de cette plateforme. Chaque étudiant aura son propre blogue. C’est un nouveau défi pour moi, mais très stimulant! Au plaisir!

      J'aime

  4. Merci Madame, pour cette nomination.

    J’avoue n’avoir jamais pensé être « nominée », du coup, je n’avais pas pensé à un agencement particulier pour les tag. Mon côté un peu maniaque ne souhaite pas qu’ils apparaissent au coeur de mon flux de chroniques. Cependant, j’y réfléchis et je prendrais du temps pour le faire. C’est intéressant et dans un esprit de partage que j’apprécie.
    J’aime beaucoup l’idée que vos élèves aient chacun leurs blogs. Chacun est libre de choisir son thème ou y’a-t-il une trame particulière ?
    Pour ma part, je trouve toujours autant de plaisir à vous lire. Et j’ai beaucoup aimé lire le dernier article sur l’effet-personnage. Toujours autant enrichissant ! 🙂

    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s