Madame lit ses réponses à un autre TAG

16 réflexions sur “Madame lit ses réponses à un autre TAG”

  1. Eh bien, nous en avons des points communs, entre « Tintin » et Klimt, entre l’apéro et les petites histoires illustrées! 🙂
    Cela m’a fait très plaisir de lire ce billet!… De mon côté, je tente de me recaler avec mes articles, et je répondrai à ton tag la semaine prochaine sur « Le Sang des Wolf ». J’en suis vraiment navrée, mais j’y travaille!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce tag, on apprend vraiment beaucoup de choses sans que ce soit trop. Pour ma part, je connais mal le travail de Klimt.
    Je te souhaite d’écrire, ou devenir écrivain 🙂

    Tu as bien fait de continuer ce blog, tu as tes lecteurs maintenant.
    Plein de bisous Madame lit.

    Aimé par 1 personne

  3. Comme je ne fais pas partie de votre petit groupe,et que mon blogue n’est pas que chroniques littéraires, je m’amuse à laisser mes réponses ici plutôt que sur mon blogue, d’accord?

    1. Est-ce que tu aimes la poésie ? Si oui, y a-t-il un poète dont les vers te hantent ? Quels sont ces vers ?
    Pas vraiment, demande trop d’efforts intellectuels. Pour moi c’est comme une deuxième langue et pas vraiment douée pour d’autres langues que la mienne!. Bien sûr je peux encore réciter quelques vers de Rimbaud ou Verlaine appris à l’école, mais sans plus.

    2. Quel est ton incipit préféré ?
    Je les lis rapidement et les oublie tout aussi rapidement.

    3. Quelle maison d’écrivain aimerais-tu visiter ?
    Celle de Michel Tremblay, pas tellement pour la maison comme pour l’endroit : Key West, en Floride. Toutes en fait. Leurs bureaux et leurs bibliothèques à tout le moins.

    4. Quelle ville associée à un roman aimerais-tu visiter ?
    Il y a deux ans, j’aurais dit : Dawson City pour le livre Yukonnaise de Mylène Gibert Dumas, mais c’est fait. Alors maintenant, je ne sais trop. Une en irlande.

    5. Le film basé sur un roman que tu as aimé ?
    La couleur des sentiments et Madame Bovary

    6. Le film basé sur un roman que tu as détesté ?
    Aucun, à mon souvenir, mais si quelqu’un en nomme quelques-uns, peut-être que ça me reviendra.

    7. Est-ce qu’il y a une fin de roman que tu aimerais changer ?
    Celle que je ne comprends pas mais, évidemment aucun titre ne me vient pas sinon, un des derniers que j’ai lus : Forêt contraire d’Hélène Frederick

    8. Quelle considération éthique littéraire te perturbe ?
    Encore faudrait-il que je sache ce que tu veux dire par « considération éthique littéraire »! Procédé? Style? Et que veux dire également « perturber « : Déranger? Émouvoir? Fasciner?
    Je n’aime pas les étiquettes, les classements : ceci est un récit, ceci est une autofiction, ceci est un roman historique. Et si ça me dérange vraiment, je ne lis pas, tout simplement.

    9. Quel est le plus beau mot de la langue française pour toi ?
    Aucun en particulier, ce qui est beau, selon moi, c’est la phrase qu’on construit avec les mots. Au sens où je vais trouver de belles phrases, mais pas nécessairement de beaux mots. Mais je préfère les phrases qui touchent aux phrases qui peuvent être belles sans émouvoir.

    10. Aimes-tu rencontrer des écrivains ?
    Non, je préfère lire sur eux. J’en apprends plus et c’est moins superficiel. Devant eux, je fige et la conversation est banale.

    11. Quel classique as-tu as honte de dire que tu n’as pas lu ?
    Maintenant, aucun. On ne peut pas tout aimer. Il fut un temps où je me forçais pour lire À la recherche du temps perdu. Ai relu plusieurs fois les quatre premiers tomes, sans jamais réussir à me rendre plus loin. Ou les prix Goncourt comme Belle du seigneur : pas plus de 150 pages.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour vos réponses. Je suis bien contente de vous lire. Je suis plongée en ce moment dans Belle du Seigneur, je dois avouer que de mon côté, j’adore ce récit. Au plaisir de vous retrouver pour échanger sur notre intérêt, la littérature.

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s