Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai l’immense plaisir de vous présenter ma lecture du moment : Journal d’un étudiant en histoire de l’art de Maxime Olivier Moutier. Ce livre se retrouvait dans ma PAL (pile de livres à lire) depuis un certain temps. J’attendais d’y avoir accès par le biais de ma bibliothèque municipale. Je le débute aujourd’hui. Je suis très excitée! En ce sens, ce récit se veut une ode à l’art qui peut changer la vie de quelqu’un de blessé, de désespéré à cause de diverses raisons (éclatement du couple, infidélité, violence, problème de santé, etc.). D’ailleurs, l’écrivain, dans une entrevue qu’il accordait à Mario Cloutier du journal La Presse, disait ceci :
L’art, croit-il, peut représenter une solution. Il est tout aussi essentiel au narrateur du Journal qu’à son auteur. Mais il n’est pas nécessairement facile d’approche. Apprendre est une construction, un travail.
À un moment donné, ce n’est plus difficile d’apprendre. Ça devient un plaisir. J’aime ça lire des trucs pas parce que je suis un intellectuel, mais parce que j’aime apprendre. Lacan disait que l’ignorance est une passion. Les humains ne veulent pas apprendre. Ils veulent rester ignorants. Qu’est-ce que ça change de lire un livre? Ils disent qu’ils savent ce qu’ils ont à savoir, qu’ils sont allés à l’école de la vie et ils ont un jugement sur tout. Mais tu peux, aussi, choisir de savoir plus de choses.
Je crois que cet écrivain et moi allons bien nous entendre… Dans une société où l’être humain est de plus en plus confronté à des crises existentielles, qu’est-ce qui peut assurer son salut?
La quête de sens se retrouve peut-être dans l’Art… comme le percevait également Réjean Ducharme dans ses romans (voir mon article en cliquant sur le nom de Réjean Ducharme).
Comme il est mentionné sur la couverture :
Une chance que la beauté existe.
Heureusement que l’art est partout.
J’ai très hâte de vous partager un billet de ma lecture!
Que pensez-vous de cette dernière? Intéressante? Pas mon genre?
Au plaisir de vous lire!
Bien à vous,
Madame lit
Moutier, Maxime O. (2015). Journal d’un étudiant en histoire de l’art, Montréal, Éditions Marchand de feuilles, 2015, 457 p.
Moutier, Maxime Olivier (2015). «Maxime Olivier Moutier : le plaisir d’apprendre», La Presse, entrevue menée par Mario Cloutier, [http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201508/28/01-4896102-maxime-olivier-moutier-le-plaisir-dapprendre.php] (14 décembre 2015).
A très vite, J’ai hâte aussi de lire ton billet…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai débuté avant de me coucher et ce dernier promet!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ton avis parce que je suis totalement d’accord : on peut décider d’apprendre par soi même, et surtout c’est ce qui fait qu’on retient les choses, de l’avoir choisi, choisi de s’instruire et pas par ce qu’on y a été forcé !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, aussi, quand l’être humain se retrouve dans un flou existentiel, que peut-il faire pour s’en sortir? Lecture très intéressante jusqu’à maintenant…
J’aimeJ’aime