5 janvier 2016…Madame lit quoi?

d-apres-une-histoire-vraie-par-delphine-de-vigan_5400951[1]Chère lectrice, Cher lecteur,

Parce que les critiques, les blogueuses et les blogueurs en ont beaucoup parlé, j’ai décidé de me lancer dans la lecture D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. D’ailleurs, la célèbre journaliste québécoise Nathalie Petrowski lui a consacré un article dans La Presse à la suite d’une interview «Delphine de Vigan : L’obsession du vrai ». Donc, le phénomène de Vigan traverse les frontières pour rejoindre aussi le public québécois. C’est ma première rencontre livresque avec cette écrivaine. J’ai lu une centaine de pages et je dois avouer que j’aime bien.

Voici une petite citation pour vous mettre l’eau à la bouche et vous préparer à mon billet concernant cet écrit.

Pour elle, il y avait l’instant présent et l’instant juste après, rien au-delà de plus important ni de plus urgent. L. ne portait pas de montre et ne regardait jamais son portable pour vérifier l’heure. Elle était là, totalement, et se comportait ainsi en toute circonstance. C’était un choix, une façon d’être au monde, un refus de toute forme de diversion ou dispersion (p. 70).

Je trouve intéressante la façon dont de Vigan décrit le personnage de L.

J’ai hâte de vous en parler plus longuement et de vous transmettre mes impressions!

Avez-vous déjà lu ce roman ou d’autres de cette écrivaine?

Bien à vous,

Madame lit

Vigan de, Delphine. (2015). D’après une histoire vraie, Paris, JCLattès, 478p.

Catégories: Lecture du moment

Tagged as: , ,

24 commentaires »

  1. J’avais lu Rien ne s’oppose à la nuit que j’avais aimé. Chaque fois qu’un roman est sur-médiatisé, j’ai la curiosité de savoir pourquoi, d’aller voir le plus tôt possible ce qu’il y a là. Mais cette fois c’est plutôt le thème qui m’attirait. On parlait de cette tendance à l’autofiction, le jeu entre la réalité du je et la fiction. Je sais fort bien que lorsque c’est écrit « d’après une histoire vraie » que ce soit dans un film ou un roman, c’est accrocheur, mais ce n’est pas si vrai que tout est vrai! En fait, c’est impossible que ce soit que vrai.
    Bref, comme j’écris aussi des romans à partir de la vie de mes proches (et de mes ancêtres), le sujet me touche de très près.
    J’ai eu la chance de le voir apparaître sur Numilog avant de le voir dans la bibliothèque (papier) de mon village.
    J’ai adoré dès les premières lignes. J’ai tout aimé, tout gobé. Le genre de phrases que je soulignerais si le livre m’appartenait. Et si je lis avec un crayon, dans le but d’écrire ce que les mots de l’auteure m’inspirent, c’est gagnant. Ce fut le cas.

    J'aime

    • Je comprends car je lis ce roman avec un crayon et je note des passages dans mon carnet… Le style de l’auteur est sublime… J’ai aussi sorti ce livre de ma bibliothèque municipale. J’ai hâte d’en parler plus longuement sur ce blogue lorsque je l’aurai terminé. Au plaisir!

      J'aime

  2. C’est vrai qu’on en entend beaucoup parlé, c’est pourquoi je préfère découvrir ses anciens livres pour le moment. Je n’ai lu que No et moi que j’avais adoré, mais j’en ai deux autres qui m’attendent dans ma bibliothèque. J’ai hâte de connaitre ton avis sur cette auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai déjà commencé c’est superbe ! Un lecture ultrafluide et on est emporté par le flot de l’intrigue et des émotions pour m part cela m’a fait réfléchir sur ma vie, mon chemin parcouru un magnifique roman que je conseil à tous !

    Aimé par 1 personne

    • Je te comprends! Je note beaucoup de citations…J’adore ma lecture du moment! Au plaisir et merci pour ton commentaire! J’ai hâte de rédiger un billet pour en parler davantage lorsque ma lecture sera terminée!

      J'aime

  4. Je viens de lire le reportage et c’est vraiment très intéressant, il est vrai que dans la littérature contemporaine du moment, nous sommes obsédés par le  »vrai » et c’est fou ce que l’auteur fait : tout bousculer, réalité et fiction !
    J’avais plus qu’adoré Rien ne s’oppose à la nuit et j’aime énormément son écriture !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s