Chère lectrice, Cher lecteur,
Parce que les critiques, les blogueuses et les blogueurs en ont beaucoup parlé, j’ai décidé de me lancer dans la lecture D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. D’ailleurs, la célèbre journaliste québécoise Nathalie Petrowski lui a consacré un article dans La Presse à la suite d’une interview «Delphine de Vigan : L’obsession du vrai ». Donc, le phénomène de Vigan traverse les frontières pour rejoindre aussi le public québécois. C’est ma première rencontre livresque avec cette écrivaine. J’ai lu une centaine de pages et je dois avouer que j’aime bien.
Voici une petite citation pour vous mettre l’eau à la bouche et vous préparer à mon billet concernant cet écrit.
Pour elle, il y avait l’instant présent et l’instant juste après, rien au-delà de plus important ni de plus urgent. L. ne portait pas de montre et ne regardait jamais son portable pour vérifier l’heure. Elle était là, totalement, et se comportait ainsi en toute circonstance. C’était un choix, une façon d’être au monde, un refus de toute forme de diversion ou dispersion (p. 70).
Je trouve intéressante la façon dont de Vigan décrit le personnage de L.
J’ai hâte de vous en parler plus longuement et de vous transmettre mes impressions!
Avez-vous déjà lu ce roman ou d’autres de cette écrivaine?
Bien à vous,
Madame lit
Vigan de, Delphine. (2015). D’après une histoire vraie, Paris, JCLattès, 478p.
Oui , ici nous en avons beaucoup entendu parler! Une fois n’est pas coutume ,je vais attendre vos bons mots pour me décider…
Ah ! Ici La nuit s’annonce très calme …
Au plaisir M. B.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que vous aimerez mon billet alors. De mon côté, je vais lire… Au plaisir M.B.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est dans ma PAL mais devra patienter que ma grande soit disponible pour le partager.. J’ai lu « No et moi » et « Un jour sans faim » …. j’avais beaucoup aimé la délicatesse de sa plume pour parler de sujets « graves »
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage! Je vais certainement, après ce livre, continuer mon exploration de l’univers de cette écrivaine. Sa plume a un petit quelque chose qui me plait…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu « rien ne s’oppose à la nuit », que j’ai adoré. Elle arrive avec sa plume à nous parler d’un sujet sensible et qui lui est personnel sans faux pas. Mais beaucoup de monde mon déconseillé celui-ci, alors j’attends avant de m’y plonger !
J’aimeAimé par 1 personne
Votre commentaire est intéressant! Jusqu’à maintenant, j’aime bien et je comprends ce que l’écrivaine cherche à établir. On verra si le reste de ma lecture sera aussi agréable. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas lu, mais l’extrait est alléchant. Et puis son titre fait pendant à l’un de mes anciens articles, dont je me permet de mettre ici le lien :
https://revuedesmomentsperdus.wordpress.com/2015/03/25/dapres-une-histoire-fausse/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je vais jeter un coup d’œil à votre article!
J’aimeJ’aime
une autre copinaute en a parlé, je vais finir par le lire aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Donc, à ajouter dans ta PAL :). Je voulais vraiment découvrir la plume de cette écrivaine. Merci et au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu Rien ne s’oppose à la nuit que j’avais aimé. Chaque fois qu’un roman est sur-médiatisé, j’ai la curiosité de savoir pourquoi, d’aller voir le plus tôt possible ce qu’il y a là. Mais cette fois c’est plutôt le thème qui m’attirait. On parlait de cette tendance à l’autofiction, le jeu entre la réalité du je et la fiction. Je sais fort bien que lorsque c’est écrit « d’après une histoire vraie » que ce soit dans un film ou un roman, c’est accrocheur, mais ce n’est pas si vrai que tout est vrai! En fait, c’est impossible que ce soit que vrai.
Bref, comme j’écris aussi des romans à partir de la vie de mes proches (et de mes ancêtres), le sujet me touche de très près.
J’ai eu la chance de le voir apparaître sur Numilog avant de le voir dans la bibliothèque (papier) de mon village.
J’ai adoré dès les premières lignes. J’ai tout aimé, tout gobé. Le genre de phrases que je soulignerais si le livre m’appartenait. Et si je lis avec un crayon, dans le but d’écrire ce que les mots de l’auteure m’inspirent, c’est gagnant. Ce fut le cas.
J’aimeJ’aime
Je comprends car je lis ce roman avec un crayon et je note des passages dans mon carnet… Le style de l’auteur est sublime… J’ai aussi sorti ce livre de ma bibliothèque municipale. J’ai hâte d’en parler plus longuement sur ce blogue lorsque je l’aurai terminé. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’on en entend beaucoup parlé, c’est pourquoi je préfère découvrir ses anciens livres pour le moment. Je n’ai lu que No et moi que j’avais adoré, mais j’en ai deux autres qui m’attendent dans ma bibliothèque. J’ai hâte de connaitre ton avis sur cette auteure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! J’ai hâte aussi de l’avoir terminé et de vous concocter un petit billet! Merci pour ton commentaire!
J’aimeAimé par 1 personne
Que de chroniques sur ce livre. Que de commentaires sur la blogosphère avec la rentrée littéraire…
Je n’ai encore jamais lu D.de Vigan mais je dois avoir un de ses titres sur ma PAL. Bien caché.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet! C’est pourquoi ma curiosité a été piquée avec toute cette frénésie autour de ce récit!
J’aimeAimé par 2 personnes
Et cela peut se comprendre. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai déjà commencé c’est superbe ! Un lecture ultrafluide et on est emporté par le flot de l’intrigue et des émotions pour m part cela m’a fait réfléchir sur ma vie, mon chemin parcouru un magnifique roman que je conseil à tous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends! Je note beaucoup de citations…J’adore ma lecture du moment! Au plaisir et merci pour ton commentaire! J’ai hâte de rédiger un billet pour en parler davantage lorsque ma lecture sera terminée!
J’aimeJ’aime
Je viens de lire le reportage et c’est vraiment très intéressant, il est vrai que dans la littérature contemporaine du moment, nous sommes obsédés par le »vrai » et c’est fou ce que l’auteur fait : tout bousculer, réalité et fiction !
J’avais plus qu’adoré Rien ne s’oppose à la nuit et j’aime énormément son écriture !
J’aimeJ’aime
Je te comprends car je suis sous le charme de la plume de l’écrivaine…Je partage ton point de vue par rapport au concept de réalité… On se retrouve au temps du « Nouveau roman »…
L’écrivaine exploite à merveille ce dernier! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne