5 janvier 2016…Madame lit quoi?

24 réflexions sur “5 janvier 2016…Madame lit quoi?”

  1. J’avais lu Rien ne s’oppose à la nuit que j’avais aimé. Chaque fois qu’un roman est sur-médiatisé, j’ai la curiosité de savoir pourquoi, d’aller voir le plus tôt possible ce qu’il y a là. Mais cette fois c’est plutôt le thème qui m’attirait. On parlait de cette tendance à l’autofiction, le jeu entre la réalité du je et la fiction. Je sais fort bien que lorsque c’est écrit « d’après une histoire vraie » que ce soit dans un film ou un roman, c’est accrocheur, mais ce n’est pas si vrai que tout est vrai! En fait, c’est impossible que ce soit que vrai.
    Bref, comme j’écris aussi des romans à partir de la vie de mes proches (et de mes ancêtres), le sujet me touche de très près.
    J’ai eu la chance de le voir apparaître sur Numilog avant de le voir dans la bibliothèque (papier) de mon village.
    J’ai adoré dès les premières lignes. J’ai tout aimé, tout gobé. Le genre de phrases que je soulignerais si le livre m’appartenait. Et si je lis avec un crayon, dans le but d’écrire ce que les mots de l’auteure m’inspirent, c’est gagnant. Ce fut le cas.

    J’aime

    1. Je comprends car je lis ce roman avec un crayon et je note des passages dans mon carnet… Le style de l’auteur est sublime… J’ai aussi sorti ce livre de ma bibliothèque municipale. J’ai hâte d’en parler plus longuement sur ce blogue lorsque je l’aurai terminé. Au plaisir!

      J’aime

  2. C’est vrai qu’on en entend beaucoup parlé, c’est pourquoi je préfère découvrir ses anciens livres pour le moment. Je n’ai lu que No et moi que j’avais adoré, mais j’en ai deux autres qui m’attendent dans ma bibliothèque. J’ai hâte de connaitre ton avis sur cette auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. j’ai déjà commencé c’est superbe ! Un lecture ultrafluide et on est emporté par le flot de l’intrigue et des émotions pour m part cela m’a fait réfléchir sur ma vie, mon chemin parcouru un magnifique roman que je conseil à tous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends! Je note beaucoup de citations…J’adore ma lecture du moment! Au plaisir et merci pour ton commentaire! J’ai hâte de rédiger un billet pour en parler davantage lorsque ma lecture sera terminée!

      J’aime

  4. Je viens de lire le reportage et c’est vraiment très intéressant, il est vrai que dans la littérature contemporaine du moment, nous sommes obsédés par le  »vrai » et c’est fou ce que l’auteur fait : tout bousculer, réalité et fiction !
    J’avais plus qu’adoré Rien ne s’oppose à la nuit et j’aime énormément son écriture !

    J’aime

    1. Je te comprends car je suis sous le charme de la plume de l’écrivaine…Je partage ton point de vue par rapport au concept de réalité… On se retrouve au temps du « Nouveau roman »…
      L’écrivaine exploite à merveille ce dernier! Merci!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s