Madame lit Traité des peaux

28 réflexions sur “Madame lit Traité des peaux”

  1. J’ai lu « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss. Je pense aussi à « Max Havelaar » de Multatuli, c’est un classique de la littérature néerlandaise. Etc. etc.
    Belle critique comme à chaque fois.

    J’aime

      1. Oups, désolé j’ai pas réfléchis 🙂 Sinon, j’ai lu cet essai qui se rapproche du canada « Le Groenland retrouvé : La Relation du Groenland d’Isaac de Lapeyrère »

        J’aime

    1. Oui… L’imaginaire collectif est imprégné du rythme des saisons; les descriptions des paysages sont tributaires de la grandiose de la nature dans toute sa pureté, sa violence et son immensité… Merci pour votre commentaire…

      J’aime

    1. Je n’ai pas lu de romans de Marie-Christine Bernard… à découvrir! Pour ce qui est de ma liste de romans rédigés par des hommes abordant la figure de l’autochtone dans le roman québécois, elle est longue! Merci pour vos références!

      J’aime

  2. Bravo encore une fois! Je souligne l’importance de valoriser les écrits de femmes en cette journée toute spéciale. J’aimerai sans doute lire quelques nouvelles de ce livre pour découvrir ce regard sur la culture autochtone dont on parle trop peu sinon pour lui nuire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire