Madame lit ses réponses au TAG Big Book Phobia

tag_book_phobia

Chère lectrice, Cher lecteur,

Je vous reviens aujourd’hui avec un tag. Je remercie Nina du blogue Les lectures de Nina pour cette nomination. Dans ce tag, le principe est simple, je dois citer 5 gros livres qui me font peur et 5 petits livres que j’ai aimés!

Alors, pour les livres qui me font peur !

Les Misérables_21. Les Misérables de Victor Hugo

Vous qui me suivez depuis un bout de temps, vous connaissez cette peur que j’ai de cet illustre écrivain français. Je préfère lire les lettres qu’il a rédigées à Juliette Drouet… Et pourtant !!!!

 

 

Outlander_22.Outlander de Diana Galbadon

Comme je suis assez passionnée, j’ai peur d’aimer cette histoire… Cependant, il y a beaucoup de tomes ! Donc, cela prend énormément de temps… comme je cours après, comme vous j’imagine, cela demande du courage d’amorcer cette série !

 

 

 

Pessoa33.Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa

Pourquoi ce bouquin ? Je l’ai dans ma PAL depuis plusieurs années. Je l’ai déjà débuté, mais c’est sombre, pessimiste, mais tellement beau… Il faudrait que j’affronte ma peur de cet univers pour être en mesure de finir ce livre…

 

Les Rois maudits_2 4. Les Rois maudits de Maurice Druon de l’Académie française

Comme pour la série Outlander, il y a beaucoup de tomes, donc, il faut avoir du temps !!!

 

 

 

Dumas_25. Le Vicomte de Bragelonne ; Le fils d’Athos, Louise de La Vallière, L’homme au masque de fer d’Alexandre Dumas

J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et j’essaye d’apprivoiser cet univers de cape et d’épée ! Un jour !!!!

 

 

5 petits livres aimés

J’ai choisi ces petits livres dans ma bibliothèque !

Petits_livres_2

1. Hiroshima mon amour de Marguerite Duras

Parce que Duras… c’est Duras ! Entrer dans ses récits, c’est toucher à la beauté !

2.  Moderato cantabile de Marguerite Duras 

Bon, pour tout dans ce récit et pour cette phrase car on ne peut oublier la signification du titre après avoir lu cette histoire :

Quand même, […], tu pourrais t’en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c’est facile.

3. Ressusciter de Christian Bobin

Encore une écriture qui me touche… les mots, les émotions véhiculées… la beauté. Un aperçu :

J’ai vu un jour ce qu’on ne voit jamais. J’ai vu quelqu’un mourir d’amour. C’était dans un café, un automne à Paris. La jeune femme qui me parlait venait d’être abandonnée par un homme au cœur d’or. Ils avaient partagé le pain de dix années entières. Il l’a quittée comme on cesse de lire un livre, gagné en une seconde par un sommeil analphabète.

4.  L’écume des jours de Boris Vian

Inoubliable… Intemporel…. Onirique….

 Je lui ai demandé si elle aimait Jean-Pol Partre, elle m’a dit qu’elle faisait collection de ses oeuvres… Alors je lui ai dit « Moi aussi… » et chaque fois que je lui disais quelque chose, elle répondait « Moi aussi… », et vice-versa… Alors, à la fin, juste pour faire une expérience existentialiste, je lui ai dit : – « Je vous aime beaucoup » et elle a dit « Oh ! »

5. Le torrent d’Anne Hébert

Un petit recueil de nouvelles de cette grande écrivaine québécoise dans lequel sont exploités des thèmes profonds pour le Québec du milieu des années 50 (noirceur, religion, famille, folie, nature, etc.).

Alors, j’espère que vous me connaissez encore un peu plus à travers mes peurs et mes petits coups de cœur littéraires grâce à ce tag !

À vos plumes et participez à ce tag afin que je vous découvre aussi dans votre rapport aux bouquins!!! Je suis vraiment curieuse! Chaque personne lisant ce tag se voit nominer!!! 🙂

Bien à vous,

Madame lit

Catégories: Madame lit

Tagged as:

21 commentaires »

  1. J’ai lu mais je ne suis pas inspirée par ce tag. Les livres ne me font pas peur quelle que soit leur taille. Si j’entre dans l’histoire, le nombre de page ne me gène pas. Par contre, j’ai un sacré mauvais souvenir de Voyage au bout de la nuit de Céline, je suis allée au bout par ce qu’il fallait pour le bac français, mais franchement, autrement, je me serais vite arrêtée.

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle sélection 🙂 J’ai retrouvé nos deux pavés en commun, on y viendra un jour j’en suis sûre ! Pour « Les rois maudits », j’ai adoré cette saga (bien que je n’ai pas encore lu les 2 derniers) mais ça ne saurait tarder. Je te les recommande chaudement, ils se lisent tout seul et son riche en histoire. Une sublime immersion ! Quant à « L’écume des jours » au risque de passer pour je ne sais quel extraterrestre… Je n’ai jamais réussi à le finir :/ pourtant j’ai pour habitude de ne jamais arrêter un livre en cours de route… En tout cas je te rejoins complètement pour la plume de Duras 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les lus:
    Le torrent, lu pendant mes études
    Hiroshima mon amour’ certaine de l’avoir lu, mais oublié
    Les rois maudits, lu à vingt ans quand je n’avais pas de responsabilités!
    OUtlander, j’ai lu tous les tomes de Gabaldon… avant la série télévisée
    Les misérables, lu à mon adolescence

    Les non-lus:
    L’Écume des jours
    Ressusciter
    Moderato Catabile: Duras et moi, pas fort
    Le vicomte, tout ce qui est Dumas, les histoires de cap et d’épée, je laissais ça à mon frère
    Le livre de l’intranquillité, je ne connaissais même pas

    Merci, ça me donne quelques suggestions pour les prochains.
    Lire des briques ou plusieurs tomes, c’est comme un défi, ça me force à lire encore plus souvent. Une fierté d’y parvenir.

    Aimé par 1 personne

      • À part le nombre de pages, et encore pas vraiment, aucune mais vraiment aucune comparaison entre Belle du Seigneur et Gabaldon.
        Gabaldon, on dirait ici, au Québec, du chick-lit! Du populaire.
        Plus « facile » à lire que du Cohen, à preuve j’ai lu tous les tomes de Gabaldon mais je n’ai pas eu envie de terminer Belle du Seigneur!
        En revanche, les derniers tomes furent lu en diagonale: redondant, elle a « trop étiré la sauce ».

        Aimé par 1 personne

  4. A moi aussi, Pessoa et Hugo me font très peur ! J’ajouterai « Les Mystères de Paris » d’Eugène Sue (on m’a dit que c’était fabuleux et que cela se lisait très bien, c’est du roman-feuilleton) et « Ulysse » de Joyce (j’ai préféré lire d’abord le recueil de nouvelles « Gens de Dublin », c’est moins intimidant !)
    Côté court, je te rejoins complètement avec Marguerite Duras, je trouve son écriture fascinante. J’ajoute « Le fusil de chasse » d’Inoué, « L’annulaire » de Yoko Ogawa (experte en petites bizarreries) et « Les Neiges bleues » de Piotr Bednarski (récit d’enfance autobiographique qui se passe en Sibérie dans les années 40 ; c’est fabuleux, je tâcherai d’en faire une chronique bientôt). Voilà ! Bon, cela fait du bien d’avouer ses peurs !

    Aimé par 1 personne

    • Oui! Cela fait du bien aussi de voir que nous ne sommes pas seules avec des peurs concernant certains écrivains ( Hugo et Pessoa). Merci pour tes références concernant les livres que tu as aimés. Il y a des bouquins que je n’ai pas encore lus…(Le fusil de chasse, L’annulaire, Les Neiges bleues). Donc, à découvrir de mon côté! Merci!

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s