Madame lit «Je t’aime»

livre-Amour

Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour ma citation du dimanche, voici un extrait tiré de La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna de l’Académie française abordant l’expression «je t’aime».

 -Je t’aime. Tout le monde dit et répète «je t’aime». Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. (p. 89)

Si vous n’avez jamais lu ce petit bouquin, je vous le recommande fortement… Il faut se retrouver avec les personnages sur cette île où la grammaire prend une toute autre signification…Un incontournable pour les amoureux de la langue française. Vous pouvez consulter ma chronique en cliquant sur ici le billet.

Avez-vous déjà lu ce récit? Avez-vous apprécié?

Bien à vous,    couv-orsenna-penche

Madame lit

Orsenna, E. (2001). La grammaire est une chanson douce. Paris, Stock, 135 p.

Catégories: Mes citations

Tagged as: ,

31 commentaires »

  1. Je reçois une notification avec en titre Madame lit : « je t’aime », vite vite je me connecte flatté… 😉 et ce n’était qu’Erik Orsenna… 🙂 Merci encore une fois pour cette belle découverte et désolé pour ma petite plaisanterie 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu plusieurs livres de lui, il manie bien la langue française . Un de ses premiers livre était Grand Amour … Les amours des femmes , de la literature , des hommes de la planète sont au centre de ses préoccupations

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime à m’en ponctuer, lorsque je pourfends l’imposteur qui lui n’aime personne en dehors de lui-même, tout comme lorsque pris par le frisson reçu de son sein, la vie m’émeut à n’en plus mourir…oui, je dis je t’aime par tout Madame lit.

    (Je ne reçois aucun avis sur tes publications bien qu’abonné à ton site aimé)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s