Madame lit une citation pour l’anniversaire de son blogue!

Chère lectrice, Cher lecteur,

Mon blogue a un an! Je suis bien heureuse de souligner cet événement aujourd’hui! Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude car ce blogue m’apporte beaucoup et je suis privilégiée de pouvoir partager ma passion des livres avec vous! Sans vous, ce blogue n’existerait pas… Alors un gros merci!!!

Fête-blogue3

En guise de cadeau, je vous présente une citation tirée d’un grand roman d’Anne Hébert, Les fous de Bassan, récit qui a d’ailleurs été porté à l’écran par Yves Simoneau. Si vous voulez jeter un coup d’œil, Les fous de Bassan peut être visionné en intégralité sur You Tube. Ce film n’est pas trop à la hauteur du roman, mais il raconte un peu l’histoire…

Je vous offrirai une chronique sous peu de ce magnifique roman de vent, d’eau, de folie et de mort…

 Regagnons la haute mer. Légère comme une bulle, écume de mer salée, plus rapide que la pensée, plus agile que le songe, je quitte la grève de mon enfance et les mémoires obscures de ma vie ancienne. Pareille à quelque oiseau de mer, mollement balancé entre deux vagues, je regarde l’étendue de l’eau, à perte de vue, se gonfler, se distendre comme le ventre d’une femme sous la poussée de son fruit. Toute une masse profonde et épaisse fermente et travaille par en dessous, tandis que la vague se forme à la surface, un pli à peine, puis une muraille d’eau monte, se lève, atteint son apogée, très haute, puis se cabre, mugit, éclate, se jette sur la grève, s’affaisse en une frange d’écume neigeuse sur le sable gris de Griffin Creek. (p. 204-205)

Pour votre information, Anne Hébert a remporté le prix Femina pour ce bouquin en 1982 et ce dernier a été traduit en plusieurs langues! Un grand moment de lecture!

anne_hebert_1958Chantal Guy a publié il y a quelques jours un excellent article dans le journal La Presse «Anne Hébert (1916-2000) : Pour toujours Anne Hébert». Dans ce dernier, vous pourrez retrouver de l’information sur cette grande dame de la littérature québécoise…

Connaissiez-vous ce récit ou son adaptation cinématographique?

Bien à vous!

Madame lit

Photo : ARCHIVES PC

Hébert, A. (1982). Les fous de Bassan. Paris : Édition du Club Québec Loisirs.

Simoneau, Y. (2016, 23 janvier). Les fous de Bassan [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=i3eh1e3l3Qc

Catégories: Mes citations

Tagged as:

44 commentaires »

    • Oui!!! J’ai hâte de connaître tes impressions!!! Je prépare une chronique sur  »Les Chambres de bois » de cette écrivaine que j’ai analysé pour la rédaction de ma maîtrise! Je vous la partage bientôt!

      J'aime

  1. Joyeux anniversaire et surtout bravo pour ce tout premier anniversaire, qui est très spécial pour nous autres blogueurs ! Merci pour les très beaux articles que tu nous as donnés à lire cette année, et les belles découvertes que nous avons faites en consultant ton blog. Nous espérons pouvoir te lire encore longtemps 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux blog anniversaire ! Un an déjà ! Je t’en souhaite beaucoup d’autres… Tu m’as fait découvrir tant d’auteurs, dont un que je ne suis pas prêt d’oublier. Et je vais d’ailleurs continuer à le lire… Et aussi à te lire ! Merci, merci, merci…

    Aimé par 1 personne

  3. Je félicite l’auteure du blogue. Pour sa persévérance, son assiduité, la qualité de ses billets.
    Le centenaire d’Anne Hébert m’interpelle. Pourtant, je ne devrais pas tant aimer: elle me rappelle cette année d’études que j’ai tant détestée.
    J’ai relu Le Torrent, retrouvé dans ma bibliothèque. J’ai cherché Les fous de Bassan et Les chambres de bois en numérique. En vain. Demanderai à ma bibliothèque municipale.
    Je me souviens très ben du film Kamouraska.
    Ses poèmes… pas certaine. J’hésite toujours pour la poésie.

    Aimé par 1 personne

    • Je vous remercie pour ce beau commentaire! Il me touche beaucoup… De mon côté, j’ai travaillé sur  »Les chambres de bois » pour ma maîtrise et je ne regrette pas du tout ce choix. D’ailleurs, je vous prépare un article sur ce récit… J’essaye de m’éloigner des composantes théoriques…Je veux relire  »Les fous de Basan », récit tant travaillé pendant mes études…  »Kamouraska », mon préféré car il est basé sur un fait de notre histoire! Je pourrais continuer ainsi sur tous les autres livres… Au plaisir et merci de me lire!

      J'aime

  4. Très bel anniversaire Madame lit .Ton blog réserve souvent de très belles découvertes et c’est un plaisir de te lire. On sent tout ton amour de la lecture et des échanges. Merci beaucoup, et à très bientôt.

    J'aime

  5. Pardonnez mon retard pour vous souhaiter bon anniversaire et vous remercier par la même occasion de partager autant de belles trouvailles qui me font découvrir de nouveaux bijoux. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s