Chère lectrice, Cher lecteur,
Les écrivains ont influencé les peintres depuis des années. Nous n’avons qu’à penser aux scènes tributaires de l’Iliade et de l’Odyssée ou encore à celles de la Bible pour nous remémorer le lien. À cet égard, les peintres nous ont permis de mieux nous représenter les éléments des trames narratives ou encore ils orientent notre vision d’un personnage. Nous pouvons nous rappeler la sublime chevelure d’Ophélie dans l’eau, la danse de Salomé ou encore la mort d’Emma Bovary.
Au Québec, nous avons la chance d’avoir un peintre qui a été imprégné des univers romanesques d’ici. Jean-Paul Lemieux, ami de Gabrielle Roy et d’Anne Hébert, admirateur du roman de Louis Hémon Maria Chapdelaine ou de celui de Germaine Guèvremont Le Survenant, a laissé des peintures magnifiques pour offrir sa vision des paysages décrits dans les romans qu’il aimait ou encore des personnages qui peuplaient ses livres préférés. Marcel Dubé de l’Académie Canadienne-Française et dramaturge a fait paraître Jean-Paul Lemieux et le livre afin d’aborder le lien entre le peintre et le roman.
Mais encore, Anne Hébert a mentionné à propos du travail de Lemieux :
Le cœur mis à nu, sans faute, dans son évidence irréfutable.
Le peintre lui a d’ailleurs donné une toile intitulée Kamouraska, inspirée par son récit portant le même nom. Cette peinture était mise en évidence dans le salon de l’écrivaine à Paris .
Donc, les personnalités du milieu littéraire québécois sont également amenées à commenter le travail des peintres… Il y a une complicité entre les domaines à travers le regard de l’un, la sensibilité de l’autre et entre les deux : la Vie…
En ce sens, aujourd’hui, je vous présente un diaporama basé sur quelques couvertures de la maison d’édition Boréal car cette dernière offre à son public beaucoup de reproductions de peintres. Il m’apparaissait intéressant de soulever ce lien afin que nous puissions observer comment les livres québécois ont des couvertures magnifiques témoignant de la richesse du patrimoine artistique de nos peintres. Ces couvertures portent le silence qui habite notre paysage, dévoilent les couleurs qui animent nos saisons, révèlent la splendeur de nos arbres. Ces dernières parlent de nos gens simples, ordinaires, parfois seuls dans cet univers de froidure et de chaleur… Dans ce diaporama, vous pourrez apercevoir des reproductions de Jean-Paul Lemieux, de René Richard, etc. Il est à noter que Jean-Paul Lemieux a passé beaucoup de temps dans Charlevoix, ma région, tout comme René Richard qui y est décédé…
Je tiens à remercier M. Robert Benoit, le créateur de ce diaporama.
Comment trouvez-vous ces couvertures?
Bien à vous,
Madame lit
Dubé, M. (1993). Jean-Paul Lemieux et le livre. Montréal : Art global.
Madame lit, ce sont vraiment de belles toiles; j’adore ces peintres, les couleurs sont magnifique!!Beau travail et belle vidéo!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup! Cela me fait vraiment plaisir de savoir que tu aimes ces toiles!
J’aimeJ’aime
Magnifique, j’aime beaucoup ces peintures, surtout celle avec la femme… Merci pour toutes ces belles découvertes…
J’aimeAimé par 1 personne
La femme, c’est Gabrielle Roy peinte par Jean-Paul Lemieux. Il a fait le portrait de l’écrivaine à Port-au-Persil dans Charlevoix. Merci à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle chronique pour les yeux et le reste. La détresse et l’enchantement c’est un bon roman ? Belle journée Madame…
J’aimeAimé par 1 personne
Le détresse et l’enchantement est l’autobiographie de Gabrielle Roy. C’est superbe… Merci Cat!
J’aimeAimé par 1 personne
Être illustré par Jean-Paul Lemieux: un honneur. Aujourd’hui, les couvertures sont superbement illustrées par des artistes de talent, mais justement ce sont des illustrations, pas des tableaux. Les tableaux restent en galerie. Mais j’aime bien quand une maison d’édition s’adjoint un illustrateur et que le lecteur peut reconnaître une collection rien qu’en regardant la couverture.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le travail de Lemieux… Je prépare d’ailleurs un billet sur lui et sur son lien avec la littérature. Et oui, un honneur! Moi aussi j’aime bien reconnaître un illustrateur ou une reproduction d’un peintre québécois sur des livres comme celles de Lemieux, de Le Sauteur, de Richard, etc. Ces derniers figurent parmi mes peintres préférés…
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte, une fois de plus. Le paysage culturel Québécois se pare des couleurs chaudes de l’automne. Ces peintures sont visuellement fortes. J’aime beaucoup le portrait d’enfant, ce regard…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les couleurs automnales, grâce aux érables, sont flamboyantes au Québec! Et oui, ce visage d’enfant parle beaucoup…
J’aimeJ’aime
Quelle belle découverte Jean-Paul Lemieux ! Je ne connaissais pas ses oeuvres. Les couleurs sont magnifiques et j’aime aussi beaucoup ses personnages.Merci Madame lit !
Je me dis aussi qu’il serait temps que je découvre Gabrielle Roy…
La rentrée se pare de belles couleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente de vous partager les œuvres des artistes d’ici! Pour Jean-Paul Lemieux, je vous en reparle bientôt! En ce qui concerne Gabrielle Roy, je te conseille de débuter par Bonheur d’occasion. Un grand classique…
J’aimeAimé par 1 personne
De bien jolies toiles pour illustrer ces couvertures, content de vous entendre une nouvelle fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et c’est un plaisir de lire pour vous tous! 🙂
J’aimeJ’aime