Madame lit une sublime citation sur l’écriture

26 réflexions sur “Madame lit une sublime citation sur l’écriture”

  1. Ca me fait penser à André Comte Sponville. J’étais tombée sur un extrait par hasard il y a des années. Et tu me rappelles donc que je m’étais promis de découvrir le tout. Voici ce qu’il écrit dans L’Impromptu.

    Si l’on met de côté les échanges purement professionnels ou administratifs, c’est presque toujours d’amour que l’on écrit, et par amour, que cet amour soit de passion ou d’amitié, de famille ou de vacances, profond ou superficiel, léger ou grave. je t’écris pour te dire que je t’aime, ou que je pense à toi, que je me réjouis, oui, d’être ton contemporain, d’habiter le même monde, le même temps, de n’être séparé de toi que par l’espace, point par le cœur, point par la pensée, point par la mort. Partir, c’est mourir un peu. Ecrire, c’est vivre davantage.

    Aimé par 3 personnes

      1. Je n’ai pas lu tous les Robert Lalonde, pas encore son dernier Le petit voleur, mais tout ce que j’ai lu de lui, j’ai aimé. Sauf que j’oublie beaucoup à mesure… 😦

        J’aimerais bien que toute son oeuvre soit publiée dans deux ou trois tomes, je relirais avec plaisir.

        Aimé par 1 personne

  2. Il y a environ une trentaine de mois, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier d’écriture dirigé par Diane Lambin. Nous étions une dizaine à se réunir, au début de l’été, dans le secteur du Ruisseau fleuri du Jardin botanique de Montréal. Diane nous a proposé la lecture de ce livre, de cet extrait. Cela a suscité mon intérêt. J’ai dévoré le livre. Un livre fascinant. Et inspirant. Si vous me le permettez, voici ce qu’il m’a inspiré : https://fernancarriere.com/2014/07/11/evanescences/ .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s