Madame lit un billet sur Lemieux et des classiques

22 réflexions sur “Madame lit un billet sur Lemieux et des classiques”

  1. J’ai lu en parallèle La Petite Poule d’Eau et le texte de Marcel Dubé dont vous parlez.
    Vous avez tellement raison de dire que les paysages de neige représentent ce que nous avons ici… l’infini de la blancheur.
    On perçoit tellement bien cela dans plusieurs pages du roman et dans les estampes La Traversée et Le Train de Portage-des-Prés.
    Et quelle bonne idée de faire ainsi un lien aussi précis entre la littérature et la peinture.
    À quand une nouvelle découverte dans le même sens ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup d’ajouter à cet article vos observations! Merci aussi d’avoir également lu ces bouquins en même temps que moi. Tout un plaisir et de bien belles découvertes! Je vais réfléchir à un autre article dans le même sens… Mais, profitons de Lemieux! Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

      1. Il est vrai que tout le monde, même moi qui le déplore pourtant, a tendance à vouloir passer à la prochaine étape, alors qu’il faudrait bien apprécier pleinement tout le travail qu’a demandé le texte présent. On le demande au romancier, on le demande à l’artiste: « et puis c’est quoi votre prochaine création ».
        Je relis donc ce présent billet, je vais tâcher de dire à mon cerveau de ne pas oublier trop vite les liens que vous vous êtes donné la peine de chercher et retenir non pas le nom de l’artiste ou des romans que je connais bien, mais justement cette association créatrice entre l’art visuel et la littérature.
        Merci encore d’avoir fait ce travail de professeur. Vous sert-elle aussi dans vos cours toute cette recherche?

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends très bien votre commentaire… Nous vivons dans une société où nous devons absolument passer à la prochaine information… Malheureusement, je ne peux me servir de ces informations dans mon enseignement car je suis professeure dans un collège technique… Je dois enseigner la langue en fonction des programmes d’études. Ce blogue me permet d’explorer mes passions dans une optique personnelle et non professionnelle. Merci à vous de prendre le temps de me lire… C’est précieux.

        Aimé par 1 personne

  2. Tu nous régales avec cet article, richement documenté. C’est grâce à toi que je découvre Jean-Paul Lemieux et t’en remercie vraiment.J’avais déjà été séduite par ton précédent billet le concernant; et je ne serai pas contre un troisième. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire