Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme je vis en Ontario, je tiens à vous partager l’événement «le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien». Le 25 septembre est associé à la première levée du drapeau franco-ontarien à Sudbury et cette journée a été désignée officiellement la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Les Québécois ont leur «12 août, j’achète un livre québécois» et les Franco-Ontariens ont voulu également faire rayonner leur littérature en créant cet événement. Ce dernier se retrouve aussi sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Une page Facebook a d’ailleurs été créée pour inviter les internautes à participer et à afficher leur achat.
Mais encore, le RECF (regroupement des éditeurs canadiens-français) a préparé une liste de suggestions de livres pour cette journée. Vous pouvez cliquer sur le titre de l’article pour accéder à la page Web : Une sélection de livres pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens. Vous aurez une bien intéressante brochette de bouquins!
Aussi, nous pouvons lire sur ce site l’information suivante :
Chaque année depuis 2010, ce jour est dédié à la reconnaissance de la contribution des Franco-Ontariens à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. En effet, ils représentent la plus importante communauté francophone hors Québec, avec une population de près de 600 000 personnes.
Alors, le 25 septembre, n’hésitez pas à vous procurer un livre franco-ontarien pour contribuer au rayonnement de cette culture francophone hors Québec…
Bonne lecture!
Connaissiez-vous cet événement?
Bien à vous,
Madame lit
RECF. Une sélection de livres pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens. Récupéré de http://avoslivres.ca/selection-titres-franco-ontariens/
Chouette, on va découvrir le Canada et ses provinces : Québec, Ontario ….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! À ma connaissance, c’est le dernier événement du type.
J’aimeJ’aime
Je vais jeter un oeil à cette liste…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette présentation, je ne connais aucun des livres sélectionnés…
J’aimeAimé par 1 personne
La francophonie hors Québec est bien intéressante et vivante!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, et grâce à toi je m’en rend bien mieux compte… Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil! 🙂 Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non, je ne connaissais absolument pas cet événement Nat… Ni d’ailleurs l’Ontario! Belle journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de te parler de l’Ontario alors! Bonne fin de journée à toi Cat!
J’aimeAimé par 1 personne
Ton blog est une mine d’or qui m’apprend bien des choses sur le Québec et Canada. Je ne connaissais pas du tout cette journée. Merci à toi de nous partager ces événements.
Tu dis que tu vis en Ontario. Puis je te demander si tu enseignes en français, ou en anglais? Y a-t-il des établissements exclusivement francophones ? Merci. 🙂
J’aimeJ’aime
J’enseigne le français dans un collège francophone. Il y a des écoles francophones et des écoles anglophones en Ontario. Mais, la province est majoritairement anglophone. Donc, il y a oui, des écoles primaires, secondaires et postsecondaires dont la langue d’enseignement est le français. Voilà! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle initiative que cette journée
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement! Cette initiative permet de faire rayonner le livre francophone!
J’aimeJ’aime