Chère lectrice, Cher lecteur,
Aujourd’hui, permettez-moi de partager avec vous une citation d’Andréï Makine tirée de La femme qui attendait. J’ai toujours été frappée par la puissance de cette dernière… Je l’avais notée dans un cahier lorsque j’ai lu ce texte en 2004… Encore maintenant, je la trouve particulièrement étonnante et saisissante. Le dernier paragraphe me parle beaucoup…. Alors, la voici :
Je me souviens de notre première rencontre, instantanée, à la fin du mois d’août. Le gros filet de pêche, le regard d’une inconnue, son corps réchauffée par l’effort. Ma certitude que tout était possible entre nous. Et l’impression d’avoir laissé passer la chance. Je l’avais noté dans mon carnet. Ces notes me paraissaient à présent parfaitement incongrues. La femme qui cherchait une lettre dans une boîte rouillée vivait sur une autre planète.
C’est de cette planète qu’en s’approchant elle me salua, sourit, se dirigea vers sa maison. Je pensai à son attente et pour la première fois ce destin ne me sembla pas étrange, ni exceptionnel.
«En fait, toutes les femmes attendent, comme elle, durant toute leur vie, formulai-je avec maladresse. Toutes les femmes, dans tous les pays, de tout temps. Elles attendent un homme qui doit apparaître là, au bout de cette route, dans cette transparence du couchant. Un homme au regard ferme et grave, venant du plus loin que la mort vers une femme qui espérait malgré tout. Et celles qui n’attendent pas sont de simples mangeuses de hareng saur!» (p. 24-45)
Si vous n’avez jamais plongé dans cet univers de Makine, je vous recommande sans hésitation ce bouquin.
Avez-vous déjà lu ce roman? Que pensez-vous de cette citation?
Bien à vous,
Madame lit
Makine, A. (2004). de La femme qui attendait. Paris : Seuil.
Je ne connaissais pas, mais c’est une très belle citation…
J’aimeAimé par 1 personne
Andréï Makine est un auteur que j’aime beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de lire sa page wiki 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de l’apprendre! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas et je ne mange pas de hareng saur ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus! Je n’aime pas le hareng!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu aussi ce roman en 2004…il m’avait beaucoup plu, cette femme est fascinante. Merci pour cette citation qui me replonge dans l’atmosphère du livre. Elle est belle et je pense que oui, les femmes attendent beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton opinion…. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle photo! A elle seule elle me donne envie de lire ce roman. Et belles citations également. Je n’ai encore jamais découvert la plume de Makine, il serait peut-être temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de découvrir les personnages de cette histoire. Ils sont fascinants voire inoubliables…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le conseil de lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette fois j’ai résisté. Il faut que je résiste à toutes les suggestions de lecture.
Je révise, je corrige. Et si je lis les mots des autres, je ne trouve pas les miens. Désolée de te fausser compagnie pour quelques semaines.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends et je te souhaite de retrouver tes mots… Au plaisir de te relire ici… À bientôt!
J’aimeJ’aime
Belle citation ta couverture est très jolie comme d’habitude tu m’émerveille!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! C’est gentil!:)
J’aimeJ’aime
En voilà un qui me tente !
;o)
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas hésiter! C’est un excellent choix! 🙂
J’aimeJ’aime
Je me rends compte en le commandant que j’ai déjà lu un livre de cet auteur. « Au temps du fleuve Amour » que j’ai positivement adoré !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas de doute… Vous allez aimer cet univers et son personnage principal féminin… Un être de l’excès. J’ai hâte de connaitre vos impressions!
J’aimeJ’aime
Voilà je l’ai lu et remisé sur une étagère pour le reprendre et me rappeler que c’est vous qui m’en aviez parlé. Je l’ai aimé, beaucoup. Je le trouve plein d’espoir et de bonté, d’altruisme au féminin et l’attente n’est pas du côté que l’on croit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce retour sur ce roman… et oui, l’attente s’avère surprenante dans ce dernier! Une lecture que je trouve indispensable…belle comme le thème principal…
J’aimeJ’aime