Madame lit Le Monde sur le flanc de la truite

44 réflexions sur “Madame lit Le Monde sur le flanc de la truite”

  1. Un livre qui m’intéresserait également ! Merci pour cette découverte qui promet une lecture enrichissante…et quel beau titre !
    J’aime beaucoup les livres d’écrivains qui parlent d’autres écrivains. C’est souvent un régal : il y a la plume et le propos, sensible et riche d’enseignement

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai pas mal lu tous les Robert Lalonde. Et je trouve toujours que le dernier est le meilleur.
    Celui d’aujourd’hui, je l’ai emprunté deux fois à la bibliothèque, mais je devrais l’acheter pour pouvoir y souligner des passages que j’aime particulièrement et pouvoir les relire à ma guise.

    Aimé par 2 personnes

  3. Vous m’avez fait découvrir un livre extraordinaire. Je vous en remercie.
    Un auteur qui parle de lecture, d’écriture, de se vie d’écrivain qu’il nous fait partager dans ses promenades. Je veux tellement souligner que je vais me procurer ce livrer tant il y a des passages lumineux que je veux retenir.

    Aimé par 1 personne

  4. Je termine la lecture du livre et je lis maintenant le livre dont il est fait mention à la page 40, Le don des morts. C’est vraiment intéressant car cette femme nous fait découvrir l’importance de la lecture et des livres dans toute vie.
    Merci de m’avoir introduit à cela aussi.

    Aimé par 1 personne

  5. Les premiers mots du chapitre 4 du livre en donnent tout le sens :
    « Sans les livres, nous n’héritons de rien : nous ne faisons que naître. Avec le livre ce n’est pas un monde, c’est le monde qui vous est offert : don que font les morts à ceux qui viennent après eux. »

    Aimé par 1 personne

  6. Un excellent article dans le journal Le Devoir en ce 4 mars.
    Robert Lalonde, un écrivain en sursis. C’est une troisième suite des réflexions de l’écrivain sur l’écriture à ce qu’on me dit. On évoque le suicide, la mort et des interrogations sur ces deux sujets.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire