Chère lectrice, Cher lecteur,
Je vous présente une nouvelle chronique que je vais publier une fois par mois, le premier vendredi si possible, sur ce blogue. Je vais dresser le portrait d’une écrivaine ou d’un écrivain et parler de mon lien à cette dernière ou à ce dernier. Parfois, lorsque nous aimons un auteur, nous désirons lire la plupart de ses écrits… C’est un peu ce qui se passe pour moi en ce qui concerne l’écrivaine Marie Laberge. Alors, pour débuter, j’ai décidé de parler avec vous de mon rapport aux écrits de cette grande dame de la littérature québécoise.
Marie Laberge et Madame lit
Marie Laberge n’est pas une inconnue du domaine littéraire québécois. Bien au contraire, elle est une des rares à être capable de vivre de sa plume. Elle est née à Québec en 1950 et elle a débuté sa carrière littéraire en tant que dramaturge. Voici quelques titres de ses pièces de théâtre :
- L’homme gris
- Oublier
- Aurélie ma sœur
- Le faucon
- Jocelyne Trudel retrouvée morte dans ses larmes
Pour connaître davantage ses pièces de théâtre, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien qui vous mènera à son site officiel : Marie Laberge et ses pièces de théâtre.
Je n’ai pas eu la chance de voir une adaptation de ses pièces au théâtre. Ce n’est que partie remise. J’espère pouvoir remédier à cette lacune sous peu.
En ce qui concerne ses romans, voici les titres lus au fil du temps :
- Juillet
Une histoire passionnelle entre un père qui fête les 65 ans de son épouse et sa belle-fille. Ce roman décrit le désir qu’ils ressentent l’un pour l’autre… Pour écouter Marie Laberge parler de son roman, cliquez sur le lien Marie Laberge et Juillet. Une histoire difficile à comprendre lorsque je l’ai lue au début de la vingtaine… Je n’étais sans aucun doute pas prête à entendre parler du secret engendré par l’interdiction du désir entre deux êtres de la même famille…
- Quelques adieux
Un homme amoureux de deux femmes… Est-ce possible? C’est l’histoire de cet homme, de sa femme et de sa maîtresse qui est racontée dans ce sublime récit se déroulant à Québec. Pour entendre Marie Laberge parler de son roman, cliquez sur le lien Marie Laberge et Quelques adieux. Vous allez apprendre que ce n’est pas toujours facile de faire publier un roman même si on est connu du milieu littéraire… Un roman que j’ai adoré, qui m’a fait pleurer, qui m’a permis de rencontrer Marie Laberge pour la première fois le 27 février 1995 lors de son passage à l’Université Laval. Elle avait été invitée pour parler de son œuvre par mon professeur. Je lui avais d’ailleurs récité ce magnifique passage tiré de son roman :
L’amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d’elle-même, grossit, grandit et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n’aurait pas mieux fait d’haïr seulement ou de rester indifférent. L’amour est une félicité, vous avez raison, un poison d’une douceur sans nom, mais tous les poisons finissent par nous tordre les boyaux, ne le savez-vous pas? Si tant de bonheur pouvait aller sans souffrance, j’y souscrirais immédiatement… mais l’ultime cadeau de la vie est une souffrance indicible, parce que l’amour meurt, le corps vieillit, nous abandonne lâchement et la maladie, l’inévitable humilité, nous gagne. Dites-moi, à quoi sert de tant donner? Quelquefois, je voudrais mourir avant, avant le coup final, avant de mourir d’une main aimée, avant de mourir parce qu’un regard s’est éteint et qu’aveugle, je tende les mains vers le vide. (p. 264-265)
- Le Poids des ombres
Un livre sur le deuil… Une mère retrouvée morte dans les eaux du Saint-Laurent, une fille dérivant seule sur le navire de la douleur… Un roman que j’ai aimé pour le personnage de Diane, un être d’excès confronté à ses fantômes…
Pour entendre Marie Laberge parler de ce récit, vous n’avez qu’à cliquer sur Marie Laberge et le poids des ombres… Elle évoque la noirceur de son écrit et sa lumière…
- La trilogie du bonheur (Gabrielle, Adélaïde et Florent)
Cette trilogie met en scène des personnages entre 1930 et 1970 au Québec. Ces êtres doués pour le bonheur vivent des épreuves, se battent pour l’amour malgré les conventions sociales, malgré la guerre, malgré l’oppression religieuse…
Cela m’a pris beaucoup de temps avant d’amorcer cette trilogie… Pourquoi? Et bien le titre La trilogie du bonheur m’effrayait! Le rapport au bonheur a toujours été difficile pour moi et j’avais peur de l’émotion que je pourrais ressentir… Et je dois avouer que j’ai été perturbée! Je crois que je n’aurais pas été capable de lire cette trilogie dans la vingtaine… Je n’aurais pas eu la maturité, mais dans la trentaine, j’étais prête à affronter mes propres démons grâce aux mots de Marie Laberge et à aller à la rencontre de l’histoire québécoise…
Pour connaître comment est née l’idée de la trilogie, n’hésitez pas à cliquer sur le lien Marie Laberge et la trilogie du bonheur.
- Revenir de loin
Une femme sort du coma et elle n’a plus aucun souvenir de son ancienne vie… C’est un nouveau départ qu’elle amorce. Ce que j’ai aimé dans cette histoire, ce sont les références à la littérature (Neruda, Baudelaire, Saint-Denys-Garneau, Anne Hébert, Racine, etc.).
Pour entendre Marie Laberge parler de son bouquin, vous n’avez qu’à cliquer sur Marie Laberge et Revenir de loin.
En ce moment, je suis en train de lire un roman de Marie Laberge… pour découvrir son titre, vous n’avez qu’à cliquer sur Lecture du moment. J’ai hâte de vous en parler davantage! Ce livre s’avère difficile pour moi, car je dois plonger dans des émotions et des souvenirs douloureux.
Mais encore, Marie Laberge a fait paraître un essai : Treize verbes pour vivre. J’ai d’ailleurs rédigé une chronique l’an passé sur ce dernier. Vous pouvez la lire en cliquant sur Madame lit Treize verbes pour vivre. Cet essai, je le garde près de moi et je m’y réfère de temps en temps pour tenter de trouver les verbes qui définissent ma vie…
De plus, Marie Laberge a écrit une chanson pour Céline Dion qui est parue sur son album D’Elles. Elle y aborde le temps… thème omniprésent dans ses écrits…
Aimez-vous cette nouvelle chronique?
Connaissiez-vous l’univers de cette écrivaine?
Aimeriez-vous lire un de ses bouquins?
Bien à vous,
Madame lit
La photo de Marie Laberge a été prise par Daniel Tremblay lors du Salon du livre de l’Outaouais de 2016
J aime beaucoup cette idée de chronique, c est souvent sympa de mettre un visage sur un auteur, je ne connais pas les auteurs québécois mais je lirai avec plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil! De mon côté, je lirai avec plaisir une chronique sur ton blog basée sur un roman de cette écrivaine! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime l’idée de ta chronique pour présenter des auteurs. Je ne connais pas cette première.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je suis contente de savoir que mon idée de présenter une écrivaine ou un écrivain plaise…Heureuse de vous avoir fait découvrir Marie Laberge!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! C’est gentil! 🙂
J’aimeJ’aime
Excellente idée de présenter un écrivain… Et le retour que tu fais de tes lectures, donne envie de la découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! J’essaye! J’apprécie ton retour positif! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et sincère 😉 j’adore te lire même si je suis moins présente !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends et moi aussi j’essaye de lire tout ce qui passe mais ce n’est pas toujours évident… On se comprend! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée d’article… Et merci pour les futurs belles découvertes…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Goran! C’est gentil et apprécié! 🙂
J’aimeJ’aime
Très bonne idée ! Je ne l’ai encore jamais lue mais j’ai Ceux qui restent sur mes étagères.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente de l’apprendre! J’espère que tu aimeras le style de Marie Laberge. J’ai hâte de connaitre tes impressions! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas pour priorité de le lire mais tu sauras où trouver le billet le moment venu. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, c’est une chronique intéressante. Je ne connaissais pas cette écrivaine et l’extrait du roman « Quelques adieux » donne sincèrement envie de la lire. Le père Noël m’a encore gâtée de nombreux livres cette année, je vais donc pour le moment noté son nom et ses titres sur mon carnet de livres à découvrir. Mais c’est une rencontre que je ferai avec plaisir. Bonne année et au plaisir de vous lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous souhaite également une très belle année 2017. Je comprends pour les cadeaux et je suis heureuse de savoir que j’ai piqué votre curiosité par rapport aux écrits de cette grande dame de la littérature d’ici. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le concept =) J’ai la trilogie du bonheur dans ma PAL =)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de l’apprendre. C’est une trilogie avec de magnifiques personnages… j’espère qu’elle te plaira! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est joli cette façon de présenter un auteur par rapport à son expérience. J’aime beaucoup les résumés de ces romans, je pense que ça me plairait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois également que les univers de Marie Laberge pourraient te plaire… Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Dernièrement, une Française qui vit au Québec depuis une dizaine d’années lisait et commentait Annabelle. Comme pour la plupart des livres, je me souvenais parfaitement du titre, d’avoir aimé,mais l’histoire ne me disait rien. J’ai été voir dans ma bibliothèque, je l’avais, c’est écrit « Noël 1996! Vingt ans. Je suis en train de le relire. J’haïs ça oublier… mais faut croire que c’est normal: mon cerveau doit faire place à d’autres nouveautés.
Dommage qu’après sa trilogie sur le bonheur, je n’ai plus autant aimé ses romans. Ses polars sont bien… faibles disons en comparaison à ses romans.
Quant à « Ceux qui restent », je l’ai lu l’automne dernier. Je trouve que c’est un roman « parlé ». Comme si l’auteur voulait faire jeune et moderne alors chaque personnage parle. Ça ne fait pas une mauvaise histoire, ça ferait une bonne pièce de théâtre, mais le style m’a empêché d’apprécier les sentiments véhiculés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire… De mon côté, « Pour ceux qui restent », je trouve le thème difficile… Alors, je regarde moins l’aspect stylistique et plus l’émotion et les réflexions suscitées par les personnages. Jusqu’à maintenant, je réussis à me sentir proche des personnages. Je vous en parlerai plus lorsque j’aurai terminé ma lecture. Merci!
J’aimeJ’aime
Oh merci Nat. Chouette idée que cette chronique mensuelle. Du coup, je suis allée faire un tour sur le site de Marie Laberge, elle a pas mal écrit pour le théâtre. Je vais m’y plonger. Merci encore Nat…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle s’est fait connaitre au départ grâce à ses pièces de théâtre. Je te conseille de débuter par « Oublier ». Merci Cat!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de me les procurer…. Bon dimanche Nat!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin de journée à toi Cat!
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce nouveau rendez-vous que tu nous proposes ! Tu vas nous permettre de belles rencontres avec des écrivains, leurs mots et toi lectrice. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de m’encourager à poursuivre cette nouvelle chronique mensuelle! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette idée de chroniques, un rendez-vous mensuel que je vais suivre avec attention. Je ne connaissais pas Marie Laberge, merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse d’avoir alors présenté cette écrivaine québécoise! Merci pour l’encouragement! Je l’apprécie… Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime l’idée de cette chronique et découvrir de manière exhaustive des auteurs inconnus.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très heureuse de l’apprendre! Merci pour cet encouragement!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas cette auteure mais votre article donne envie de la découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de l’apprendre! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
« La trilogie du bonheur » m’intrigue et me donne envie, bien que j’ai moi-même ce rapport conflictuel avec le bonheur… Je crois bien que c’est justement cette réflexion que tu fais sur ce rapport qui me donne encore plus envie de d’essayer…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle trilogie… J’en garde un merveilleux souvenir… Marie Laberge, étant aussi dramaturge, présente de belles figures discursives dans cette dernière et d’excellents dialogues. J’ai adoré les personnages masculins! 😉
J’aimeAimé par 1 personne