Madame lit une écrivaine ou un écrivain par mois

43 réflexions sur “Madame lit une écrivaine ou un écrivain par mois”

  1. Bonjour,
    Pour répondre à vos questions, c’est une chronique intéressante. Je ne connaissais pas cette écrivaine et l’extrait du roman « Quelques adieux » donne sincèrement envie de la lire. Le père Noël m’a encore gâtée de nombreux livres cette année, je vais donc pour le moment noté son nom et ses titres sur mon carnet de livres à découvrir. Mais c’est une rencontre que je ferai avec plaisir. Bonne année et au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous souhaite également une très belle année 2017. Je comprends pour les cadeaux et je suis heureuse de savoir que j’ai piqué votre curiosité par rapport aux écrits de cette grande dame de la littérature d’ici. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

  2. Dernièrement, une Française qui vit au Québec depuis une dizaine d’années lisait et commentait Annabelle. Comme pour la plupart des livres, je me souvenais parfaitement du titre, d’avoir aimé,mais l’histoire ne me disait rien. J’ai été voir dans ma bibliothèque, je l’avais, c’est écrit « Noël 1996! Vingt ans. Je suis en train de le relire. J’haïs ça oublier… mais faut croire que c’est normal: mon cerveau doit faire place à d’autres nouveautés.
    Dommage qu’après sa trilogie sur le bonheur, je n’ai plus autant aimé ses romans. Ses polars sont bien… faibles disons en comparaison à ses romans.
    Quant à « Ceux qui restent », je l’ai lu l’automne dernier. Je trouve que c’est un roman « parlé ». Comme si l’auteur voulait faire jeune et moderne alors chaque personnage parle. Ça ne fait pas une mauvaise histoire, ça ferait une bonne pièce de théâtre, mais le style m’a empêché d’apprécier les sentiments véhiculés.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire… De mon côté, « Pour ceux qui restent », je trouve le thème difficile… Alors, je regarde moins l’aspect stylistique et plus l’émotion et les réflexions suscitées par les personnages. Jusqu’à maintenant, je réussis à me sentir proche des personnages. Je vous en parlerai plus lorsque j’aurai terminé ma lecture. Merci!

      J’aime

  3. Oh merci Nat. Chouette idée que cette chronique mensuelle. Du coup, je suis allée faire un tour sur le site de Marie Laberge, elle a pas mal écrit pour le théâtre. Je vais m’y plonger. Merci encore Nat…

    Aimé par 1 personne

  4. « La trilogie du bonheur » m’intrigue et me donne envie, bien que j’ai moi-même ce rapport conflictuel avec le bonheur… Je crois bien que c’est justement cette réflexion que tu fais sur ce rapport qui me donne encore plus envie de d’essayer…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une belle trilogie… J’en garde un merveilleux souvenir… Marie Laberge, étant aussi dramaturge, présente de belles figures discursives dans cette dernière et d’excellents dialogues. J’ai adoré les personnages masculins! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s