Madame lit une citation sur des insurgés

9 réflexions sur “Madame lit une citation sur des insurgés”

  1. Anne-Marie Sicotte a écrit une série de roman sur cette époque. Elle centre son récit à Montréal. Je l’ai rencontrée au Salon du livre de Montréal il y a deux ou trois ans. Elle a une formation en histoire. À ma connaissance, elle est la seule à avoir écrit sur ce sujet, et comment la Rébellion a été vécue à Montréal. À mon avis, la lecture de sa série d’au moins cinq livres est essentielle pour nous comprendre, comprendre qui nous sommes. Je suis convaincu que nous avons vécu ses événements comme un traumatisme, dont nous ne sommes pas encore relevés.

    D’autre part, Jules Verne a rédigé un roman sur la Rébellion. Aussi, Francine Ouellette. Ce dernier m’a ému encore plus que les autres. Il m’a touché directement en ce qu’il m’a fait vivre ce que mes ancêtres ont vécu dans la région de St-Eustache. Mes ancêtres étaient à Saint-Benoit quand les troupes de Colborne ont brûlé le village entier.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas la série d’Anne-Marie Sicotte. J’ai plutôt lu des bouquins de Louis Caron ou encore « Feux de brindilles » et d’autres romans historiques basés sur cette époque. Merci pour votre commentaire. Il enrichit ce billet!

      J’aime

Laisser un commentaire