Chère lectrice, Cher lecteur,
Tout d’abord, il y a eu le blogue et aujourd’hui, il y a le livre. Tout a débuté en 2008, sur le Web, par la création d’un blogue. Des jeunes féministes québécoises, libres, furieuses et joyeuses, ont pris d’assaut l’espace virtuel pour prendre la parole en débattant des enjeux comme l’avortement, le relativisme culturel, les événements marquants pour les féministes, les mythes du féminisme, la prostitution, l’hypersexualisation des fillettes, etc. Des jeunes femmes ne se retrouvaient pas dans le discours des féministes de la génération précédente et c’est pourquoi elles ont voulu une plateforme qui leur ressemblait pour s’exprimer. Comme le mentionne Sylvie Dupont, féministe québécoise des années 80, dans la préface :
Et tant mieux si elles ne voulaient plus du féminisme à maman.
Tant mieux parce que c’est précisément pour cela que Je suis féministe a joué le rôle nécessaire que lui imaginaient ses fondatrices : établir une correspondance, dans tous les sens du mot, entre de jeunes femmes qui, pour toutes sortes de raisons, ne se reconnaissent pas dans le féminisme dont elles avaient entendu parler.
Pour le livre, Marianne Prairie et Caroline Roy-Blais expliquent dès le départ leur démarche et justifient par le fait même le choix des textes. Elles désirent donner un second souffle aux billets et faire connaître leur contenu à un nouveau lectorat. Ainsi, dans le bouquin, les textes de 30 auteures sont publiés à propos de diverses thématiques allant de la prise de conscience jusqu’aux féminismes. Voici les chapitres avec quelques-uns de leur contenu :
- Chapitre 1 : OMG JSF! (le coming out, la prise de conscience de la féministe, la prise de parole, l’initiation au féminisme/mythes et préjugés)
- Chapitre 2 : Événements marquants dans l’histoire du féminisme québécois (la tuerie de 14 jeunes femmes à Polytechnique, les grèves étudiantes, etc.).
- Chapitre 3 : Médias et culture pop
- Chapitre 4 : Sujets chauds (l’avortement, le corps, le couple famille, la maternité, le travail du sexe/prostitution, les sexualités, les violences)
- Chapitre 5 : Intersectionnalité et International (le privilège d’être née au Québec, la lutte, les cinq mythes sur l’Intersectionnalité, les dames en saris roses, Téhéran et la chirurgie plastique, le Brésil et le viol, grève du sexe pour la paix, les Philippines et Gabriela, les Pussy libres)
- Chapitre 6 : Féminismes (les Véro et Beyoncé, le risque de passer pour une mauvais féministe, le relativisme culturel et droits des femmes, le 8 mars, la jeune Féministe)
Pourquoi lire ce bouquin? Il m’apparaît capital de reconnaître qu’encore aujourd’hui, la lutte pour l’égalité, pour la liberté, pour le droit de décider pour notre corps n’est pas terminée. Plus que jamais, il faut prendre conscience qu’il suffit d’un régime pour effacer les droits acquis par les femmes de peine et de misère. Je suis féministe, le blogue, mérite sa place… Les femmes québécoises ne sont pas à l’abri du conservatisme. Nous n’avons qu’à penser qu’en Ontario, un projet de loi avait été déposé pour établir la charia en 2005… Voici un extrait tiré du Devoir de l’époque :
L’Ontario ne deviendra pas la première juridiction occidentale à autoriser le recours à un ensemble de règles religieuses appelées charia pour résoudre des conflits familiaux chez les musulmans et interdira tout arbitrage religieux dans la province, a déclaré son premier ministre, Dalton McGuinty, à la Presse canadienne.
Incroyable pour le Canada?
Alors que nos voisines sont au prise avec un gouvernement menaçant leur liberté, restons vigilantes et comme il est mentionné dans un billet publié dans le livre à propos du 8 mars, la Journée international des femmes :
Le 8 mars, je revendique le droit d’être en colère, de crier et de m’époumoner sur ce qu’il reste à faire pour que nous vivions dans un monde réellement égalitaire. Si quelqu’un.e pense que se dire égalitaire ou humaniste revient à de dire féministe, il/elle se trompe. Parce qu’englober les réalités des femmes dans un discours humaniste, c’est éliminer et nier leurs problèmes propres au profit d’un discours confortant et rassurant. Je m’excuse (ou pas), mais la situation des femmes, tout comme la situation des personnes trans ou non-binaires ou des femmes marginalisées est loin d’être paisible. En fait, elle est très différente de celle des femmes cisgenres et/ou blanches et /ou hétérosexuelles et mérite une attention particulière. Nous méritons d’avoir notre place et notre espace pour nous exprimer, qu’il soit mixte ou non. C’est notre décision.
Donc, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je suis féministe; Le livre m’a amenée à me questionner sur mon évolution en tant que féministe, m’a fait lire d’autres points de vue qui ont provoqué une réflexion chez moi, m’a permis d’aller à la rencontre d’une prise de parole collective plus que jamais nécessaire…
Connaissiez-vous le blogue Je suis féministe? Je vous encourage à cliquer sur le nom du blogue pour aller y jeter un coup d’œil !
Bien à vous,
Madame lit
L’Ontario rejette la charia. Le Devoir. Récupéré de http://www.ledevoir.com/non-classe/90207/l-ontario-rejette-la-charia
Prairie, M. et Roy-Blais, C. (2016). Je suis féministe; Le livre. Montréal : Les Éditions du remue-ménage.
Je connais le blogue quoique je n’y suis pas abonnée donc pas assidue. Quoique je suis plutôt de la génération de L’Euguélionne, je m’intéresse encore au sujet. Comment ne peut-on pas s’y intéresser? Tiens me donne l’idée d’un billet de blogue!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Intéressant alors! Je suis contente de vous inspirer pour un futur billet. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
C’est fait. Vous avez fait connaitre les jeunes féministes, j’ai parlé des « anciennes ».
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent! Je vais aller lire cet article! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article. Le féminisme est aussi en France un combat de tous les jours : il y a encore tant à faire pour orienter les mœurs vers une égalité hommes/femmes, pour lutter contre les activistes anti-ivg (très virulents par chez nous), contre la culture du viol, contre les stéréotypes de genres, etc. Je ne connais pas encore le blog « Je suis féministe » mais je vais de suite le découvrir. Merci donc pour la découverte, d’autant que ce sujet m’intéresse particulièrement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Il ne faut pas baisser les bras et il faut lutter encore et encore, peu importe le pays…Il y a tant à faire… volà pourquoi il s’avère important d’en parler, encore et encore! Bonne découverte du blogue!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce blog mais je suis curieuse ! Ce genre de recueil me fait penser aux monologues du vagin…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu « Les monologues du vagin »…mais, à mon avis, ce sont des lectures indispensables.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas une femme et pourtant le sujet m’intéresse beaucoup… Je pense que le droit à l’avortement devrait être inscrit dans la constitution pour que l’on ne puisse plus y revenir aussi facilement. Les tribunaux musulmans existent déjà, à Londres, depuis bien avant 2005 il me semble, alors Ontario n’aurait jamais été la première juridiction occidentale qui autorise de s’appuyer sur des règles religieuses en matière de droits 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien, Merci pour la clarification en ce qui concerne la charia. Le journaliste s’est alors trompé…Je vais m’y pencher…Je partage ton point de vue par rapport à l’avortement. Cet acte devrait être enchâssé dans la constitution.
J’aimeAimé par 1 personne
http://www.huffingtonpost.fr/assita-kanko/tribunaux-islamiques-royaume-uni_b_8828232.html
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me dépasse…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de nous parler du livre Je suis féministe!!📕
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire mon billet. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Eh bien je vais m’empresser de découvrir ce blog dont tu parles, merci !
Il faut lutter oui, tous les jours, aucun comportement, aucune parole ne sont anodins.
J’ai une fille de 10 ans et je peux t’assurer que certains propos de garçons qui sont dans sa classe laissent perplexe. Il y a encore du pain sur la planche malheureusement !!
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une belle découverte blogueste! La lutte pour l’égalité est loin d’être terminée… Oui, malheureusement, il y a du pain sur la planche…. Il faut rester vigilantes!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce blog, alors un grand MERCI pour cette découverte ! 🙂
Je note aussi le titre du livre que j’espère avoir vite l’occasion de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors bonne découverte avec le blog! J’espère que le livre sera accessible. N’hésitez pas à revenir m’en parler après la lecture! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas le blog, mais je vais aller voir c’est certain! Très bel article!
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une belle découverte du blogue! Au plaisir et merci!
J’aimeJ’aime
Je vais me l’acheter, et l’offrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne