Madame lit une écrivaine ou un écrivain par mois !

23 réflexions sur “Madame lit une écrivaine ou un écrivain par mois !”

    1. Je vous envie! J’aurais tellement aimé lire cette série avec ma fille… La vie ne m’a pas permis de vivre cela, alors je te souhaite du plus profond de mon coeur une excellente lecture avec l’adorable orpheline canadienne! Elle va se tailler une place dans votre coeur!

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai jamais lu LCM. Mais j’ai eu l’occasion, il y a de cela presque une décennie, de contempler des pages de ces manuscrits. Bibliothèque et archives nationales du Canada avait présenté une exposition sur le centième anniversaire de la publication de son premier livre.

    J’ai appris qu’elle a rédigé toute son œuvre, à la main, avec une plume métallique ( sans réservoirs ), ces plumes qu’on trempait dans un flacon d’encre. On pouvait voir, sur ces manuscrits, là où elle devait relever sa main pour aller retremper sa plume dans l’encrier, la nourrir pour ainsi dire. Une écriture régulière, posée, qui ruisselait sur les pages…

    J’ai aussi assisté à une conférence : devant un auditoire d’enfants, une des petites filles de LCM a raconté ce qu’on lui avait dit sur comment elle travaillait… qu’elle s’enfermait dans une chambre et qu’elle interdisait à sa famille de la déranger. Je tentais d’imaginer ce que cela pouvait bien représenter pour de jeunes enfants qui n’ont probablement jamais vu un stylo-plume, ce que représentait la rédaction d’un livre un siècle plus tôt. Et je me sentais vieillir, devenir un fossile vivant…

    Ma fille a suivi, rivée devant la télé, les séries sur Anne. Il ne fallait pas la déranger pendant les émissions.

    Aimé par 3 personnes

    1. Cette brève présentation de cette écrivaine a ravivé chez vous de beaux souvenirs… En effet, le travail des écrivains à cette époque était bien différent. J’aurais bien aimé voir son manuscrit. Je devrais faire des recherches pour savoir où il se trouve.

      Votre fille et moi avions certainement le même regard devant la série présentée à la télé!

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Au plaisir!

      J’aime

  2. Et oui, j’ai déjà lu un tome de la série de cette écrivaine. À l’école on devrait lire « Anne…la maison au pignon vert ». À l’époque, j’avais les cheveux beaucoup plus roux. Aujourd’hui, mes cheveux, l’hiver on un simple petit reflet de roux. Par contre l’été avec le soleil la couleur ressorte plus, mais rien à comparer de mon enfance dans les années 80. Quand on a lu ce livre en classe, mes camarades de classes ont commencé à m’appeler carotte. Ce que je détestais énormément dans le temps. Aujourd’hui, je crois que cela me dérangerai pas une miette. Je crois bien que ce sera un honneur de me faire nommer ainsi.

    C’est certain que dans les années 80 j’ai suivi la série. Souvent, je m’imaginais que j’étais à la place d’Anne. J’avais presque le même profil, une petite fille aux cheveux roux, un peu « tomboy » et qui n’avait pas peur à grand-chose. Pardon, je dirais plus que si un défi m’était lancé, tout comme Anne, je devais l’accomplir. Par exemple lorsqu’elle avait monté sur le toit d’une maison pour y faire la funambule.

    Donc quand j’ai su qu’en mars 2017, une nouvelle série TV arriverait en onde sur Anne, je me suis revue petite fille. J’ai tellement hâte de pouvoir suivre à nouveau cette histoire. J’ai l’impression que je revivrais de magnifiques beaux souvenirs. Merci d’avoir partagé une merveilleuse écrivaine canadienne.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire que j’apprécie. Anne est une héroïne magnifique et je souhaite à toutes les petites filles d’aller à la rencontre de son imagination, de son caractère et de son amour de la vie! Nous serons deux alors à suivre la nouvelle série! Au plaisir!

      J’aime

  3. Je suis absolument gaga de L.M.M. J’ai lu les Anne et je suis à l’avant-dernier volume de son journal intime. As-tu lu The Blue Castle? Tu dois absolument! C’est mon livre doudou.

    ps. je vois aussi que tu lis Anne Hébert, je viens de découvrir sa belle plume.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien heureuse de partager les mêmes intérêts par rapport à deux grandes dames de la littérature! Je n’ai pas lu The Blue Castle. Je note cependant le titre! 🙂 Merci!!! Quel livre d’Anne Hébert es-tu en train de lire?

      J’aime

Laisser un commentaire