Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme je quitte le Canada dans quelques jours pour me rendre en Grèce, permettez-moi de vous parler d’un auteur qui a fortement marqué mon imaginaire : Homère. Je suis convaincue de ne pas être la seule. D’ailleurs, Balzac a mentionné à propos de ce dernier : « Doter son pays d’un Homère, n’est-ce pas usurper sur Dieu ? ». En ce qui me concerne, lors de mes études en littérature, j’ai eu l’immense privilège de suivre un cours sur L’Iliade et l’Odyssée donné par M. Jacques Desautels. M. Desautels possédait un doctorat en littérature grecque et il a été doyen de la Faculté des lettres de l’Université Laval. Il est également l’auteur des livres suivants :
- Dieux et mythes de la Grèce ancienne
- Le Quatrième roi mage
- La dame de Chypre
- Rue des Érables
En un semestre, je devais lire les deux tomes en plus de tous les livres des autres cours… Il fallait vraiment que je sois passionnée par le domaine des lettres ! Mais quel apprentissage ! Quelle chance d’avoir eu M. Desautels comme professeur. Aujourd’hui, je repense à ces heures passées en classe et je réalise à quel point j’ai reçu un enseignement de qualité.
Que représentent L’Iliade et l’Odyssée pour Madame lit ?
Tout d’abord, j’ai toujours été passionnée par la mythologie gréco-romaine, par les histoires des dieux et des déesses et de leur impact sur les mortels… Donc, lorsque j’ai eu la possibilité de m’inscrire à un cours sur L’Iliade et l’Odyssée, je n’ai pas hésité une minute. Sans ce cours, je ne crois pas que j’aurais eu le courage de me lancer dans cette lecture car les deux tomes sont assez volumineux, la structure est complexe et il y a beaucoup de noms et de lieux. Mais, avoir un expert pour me guider, pour m’embarquer sur un navire qui a traversé le temps, pour m’ouvrir à cet univers rempli d’aventures, cela a été un bonheur. Comme vous le savez, L’Iliade aborde l’histoire de la guerre de Troie qui dure depuis dix ans et L’Odyssée relate les aventures d’Ulysse. Je dois dire que je garde un excellent souvenir de ces deux tomes. Encore aujourd’hui, je me sers de cette lecture en classe pour parler du terme cheval de Troie à mes étudiants en informatique. Mais encore, ce sont les personnages comme Achille, Patrocle, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse, Hélène, Pénélope et les dieux et les déesses comme Zeus, Athéna, Héra, Poséidon, etc., qui me reviennent en tête avec leurs forces et leurs faiblesses. J’ai particulièrement aimé le voyage d’Ulysse et ses rencontres avec divers êtres comme Circé, le cyclope, Calypso ou encore les sirènes. L’amour de Pénélope s’avère assez frappant tout comme la fidélité du chien d’Ulysse Argos qui meurt d’émotion de revoir son maître après 20 ans!
Entrer dans ces deux livres, c’est découvrir comme il est mentionné dans l’Odyssée : «Mais les dieux accablent de maux ceux qui courent le monde et même s’ils sont rois, leur filent des calamités. »
De plus, il faut se rendre jusqu’à la fin pour ressentir l’émotion de Pénélope devant son époux après 20 ans.
La reine descendit. Quel trouble dans son cœur ! Elle se demandait si, de loin, elle allait interroger l’époux ou s’approcher de lui et, lui prenant la tête et les mains, les baiser. Elle entra… Elle avait franchi le seuil de pierre : dans la lueur du feu, contre l’autre muraille, juste en face d’Ulysse, elle vint prendre un siège ; assis, les yeux baissés, sous la haute colonne, il attendait le mot que sa vaillante épouse, en le voyant, dirait. Mais elle se taisait, de surprise accablée. Elle resta longtemps à le considérer, et ses yeux tour à tour reconnaissaient les traits d’Ulysse en ce visage ou ne pouvait plus voir que ces mauvais haillons. Son fils, en la tançant, lui dit et déclara :
TÉLÉMAQUE : Ton cœur est trop cruel, mère ! ô méchante mère ! de mon père, pourquoi t’écarter de la sorte ?… auprès de lui, pourquoi ne vas-tu pas t’asseoir, lui parler, t’enquérir… fut-il jamais un cœur de femme aussi fermé ?… s’éloigner d’un époux quand, après vingt années de longs maux et d’épreuves, il revient au pays !… Ah ! ton cœur est toujours plus dur que le rocher !
La plus sage des femmes, Pénélope, reprit :
PÉNÉLOPE : Mon enfant, la surprise est là, qui tient mon cœur. Je ne puis proférer un mot, l’interroger, ni même dans les yeux le regarder en face ! Si vraiment c’est Ulysse qui rentre en sa maison, nous nous reconnaîtrons et, sans peine, l’un l’autre, car il est entre nous de ces marques secrètes, qu’ignorent tous les autres.Chant XXIII.
Je dois avouer que je ressens encore de l’émotion en lisant cet extrait…
Donc, j’ai hâte de me rendre dans quelques jours en Grèce pour me retrouver au cœur même des temples, de scruter les statues des diverses divinités et de m’imbiber de la richesse culturelle des lieux… et pourquoi par retrouver l’aura de ces deux sublimes textes qui ont su traverser les siècles….
Je vous laisse sur ce bel extrait tiré de l’Iliade :
Telle la naissance des feuilles,
telle celle des hommes.
Il y a des feuilles que le vent répand à terre,
mais la forêt puissante en produit d’autres, le printemps revient.
Ainsi pour les hommes : une génération naît, l’autre finit.(Chant V).
Avez-vous déjà lu l’Iliade et l’Odyssée? Avez-vous apprécié les chants d’Homère?
Bien à vous,
Madame lit
Oui et oui et surtout passe de très bonnes vacances 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci!!! J’ai vraiment très hâte!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai étudié Homère, jamais je n’ai eu l’idée de visiter la Grèce. Ou bien je ne m’en souviens pas. Chez nous, nous étions des indécrottables amoureux de la France. Mais à te lire, quel beau lien tu fais entre ce bon vieil Homère et le goût d’aller sur ses traces, dans une Grèce moderne.
M. Desautels t’a peut-être servi de guide, mais toi, avec ce billet, tu nous donnes le goût de partir avec toi.
Hâte de lire ce que tu voudras bien nous en dire.
Bonne route.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup… J’ai vraiment hâte! Je quitte le Canada vendredi. Ce sera un voyage très émouvant pour moi… mon imaginaire regorge de personnages grecs!!! Je vous en reparlerai à mon retour!
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Homère ; pas besoin, mômes, ma mère nous a lu l’Iliade et l’Odyssée soir après soir pour nous endormir, mes frères et moi. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Cela devait être magique!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J ai lu cobted et lefe de de la Grèce antique qui doivent être largement inspiré d Homère, sinon j ai étudié des extraits en cours . J aime beaucoup l histoire et la période antique, je rêve d aller en Grèce , bon voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! C’est gentil! C’est un rêve pour moi aussi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon voyage!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup! 🙂
J’aimeJ’aime
J’aimais beaucoup la mythologie lorsque j’étais au collège mais ça remonte à loin. Du coup, j’aime lire des romans qui évoquent cette mythologie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi! Et on a le choix!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, Madame,
Je l’ai lu, oui, et relu pour l’Odyssée. Les passages que vous citez sont superbes.
Quelle chance de découvrir la Grèce ! Pas seulement de la connaître mais de la découvrir ! Ma découverte de la Grèce, il y a longtemps, fur un émerveillement ! Et pas seulement à cause de l’antiquité mais du reste. Un peuple et une langue spirituels.
Bin voyage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! Je suis vraiment excitée de découvrir ce pays… Je vous reparlerai certainement de mon émotion au retour! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous souhait un excellent voyage en Grèce Madame en souhaitant que vous nous en reparlerez!
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais certainement vous en glisser un petit mot! Merci!!!
J’aimeJ’aime
J’ai lu L’iliade et l’odyssée en version abrégée étant enfant, et j’aimerais beaucoup lire l’Iliade dans sa version complète !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il ne faut pas hésiter alors! Bonne lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Je rêve d’aller en Grèce ! =) Bon voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! Je rêve d’y aller depuis très longtemps! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce riche partage et surtout très bon voyage
bisous
J’aimeJ’aime
Merci!!! La Grèce, c’est magnifique!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un magnifique article ! J’aime moi aussi cet auteur dont j’ai eu la chance également de décortiquer certaines œuvres cette année dans ma licence 🙂
J’aimeJ’aime
Je te souhaite un beau voyage en Grèce !
J’aimeJ’aime
J’adore jusqu’à maintenant mon voyage! Merci!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Génial 🙂
J’aimeJ’aime
Je reviens enfin ! Je suis désolée des accidents de la vie m’ont retenue hors blogosphère. J’aimerais reprendre tout maintenant. Merci pour Homère j’aime passionnément L’Odyssée et L’Iliade ! A très vite j’espère !
J’aimeJ’aime
Coucou à toi! J’ai été absente aussi en raison d’un déménagement et d’un voyage en Grèce!!! Je reprends sous peu moi aussi mon rôle dans la blogosphère!!! À bientôt!!!
J’aimeAimé par 1 personne