Chère lectrice, Cher lecteur,
Avez-vous déjà lu Culottées; Des femmes qui font ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu? Si votre réponse s’avère non, empressez-vous d’aller chercher cette bande dessinée! Grâce à sa plume et ses dessins, Pénélope Bagieu nous présente des portraits de femmes extraordinaires qui ont osé s’affirmer malgré les injustices sociales, les interdits, les préjugés, etc. pour ne faire qu’à leur tête et pour revendiquer le droit à la différence.
De Clémentine Delait-la femme à barbe- à Wu Zetian-Impératrice de Chine- en passant par Margaret Hamilton-la terrifiante sorcière verte dans Le Magicien d’Oz– ou encore par Joséphine Baker-la Danseuse résistante, mère de famille- Pénélope Bagieu met en lumière 15 Culottées pour ne pas les oublier, pour les faire revivre l’espace de quelques dessins empreints de justesse. J’ai ri, j’ai souri, j’ai été charmée par ces dernières… Je ne les connaissais pas toutes… alors j’ai été agréablement surprise d’en apprendre davantage sur des femmes qui ont réussi à briser des tabous, à renverser des régimes politiques, etc. Quand je pense à Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011 qui a connu la violence conjugale, la guerre, la dictature et qui a su rester debout pour aider les siens à travers l’écoute, les revendications, la parole, je ne peux que saluer Pénélope Bagieu qui nous raconte une page de l’Histoire des femmes…
Sirène, aventurière, sorcière, gynécologue ou encore créatrice de trolls, vous trouverez des portraits magnifiques grâce à cette bande dessinée. Il importe d’aller à la rencontre de ces Culottées pour honorer la mémoire de grandes dames!
L’album Culottées de Pénélope Bagieu rassemble 15 bandes dessinées qui avaient d’ailleurs paru sur son blog publié par le journal Le Monde. Elle affiche sur ce dernier à chaque lundi l’histoire d’une Culottée! Comme elle le mentionne :
Le point commun à toutes ces femmes est la détermination dont elles ont dû faire preuve afin que les choses se passent non pas comme le voulait la pression environnante mais comme elles le voulaient, elles. Leur condition de femmes fait qu’elles sortent du lot car elles ont été confrontées à une adversité plus importante », explique la dessinatrice, dont le dernier album, California Dreamin’ (Gallimard), évoque lui aussi la vie d’une combattante hors norme : Cass Elliot, la chanteuse de The Mamas & The Papas, morte en 1974 à l’âge de 32 ans. (Référence : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/11/penelope-bagieu-lance-les-culottees-un-blog-dessine_4845218_4420272.html)
Alors, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à son blog pour vous lancer sur les traces de ces femmes !
N’hésitez pas à suivre Pénélope Bagieu sur Twitter, cette dernière est très active !
L’album Culottées a été publié par Gallimard, tout comme le tome 2.
Connaissiez-vous ces albums ou encore ce blog dessiné affiché sur le site du journal Le Monde ?
Bien à vous,
Madame lit
Bagieu, Pénéloppe. ; Des femmes qui font ce qu’elles veulent. Paris : Gallimard, 2016, 141 p.
ISBN : 978-2-07-060138-7
Potet, F. (2016, 1 novembre). Pénélope Bagieu lance «Les Culottées», un blog dessiné. Le Monde. Repéré à http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/11/penelope-bagieu-lance-les-culottees-un-blog-dessine_4845218_4420272.html
Il me tente beaucoup, je trouve que c’est une bonne façon de découvrir certaines femmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… Une femme rédigeant et dessinant sur les femmes! 🙂 C’est la meilleure façon!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le travail de Pénélope Bagieu, et je trouve ça très intéressant qu’elle s’intéresse maintenant à des femmes qui ont marqué l’Histoire à leur manière. C’est une façon de ne pas les oublier.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… Elles ont osé peu importe l’époque! Il importe de saluer leur courage!!!
J’aimeAimé par 1 personne
On a beaucoup parlé de cet ouvrage en France – je n’en ai lu que quelques extraits, de celui-ci et du second volume, et j’ai souvent parcouru le blog.
J’ai beaucoup aimé le chapitre dédié à la merveilleuse Hedi Lamarr. 🙂 Mon seul regret, dans l’absolu, est que je n’y ai vu nul part mon idole Amelia Earhardt. Mais qui, sait, dans un tome 3? 🙂
Très bon dimanche à toi et merci pour ce joli billet féminin!
J’aimeAimé par 1 personne
Ici, on n’a pas beaucoup parlé de cet album… Je l’ai découvert grâce à la blogosphère! 🙂 Je ne connaissais pas du tout le travail de Pénélope Bagieu…et une BD d’une femme sur les femmes, je ne pouvais pas passer à côté! Bonne fin de journée Blanche!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai beaucoup aimé cette BD ! Elle a eu beaucoup de succès, et c’est mérité. Je suis ravie que tu l’aies appréciée. Instructive, et finement menée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, instructive et bien présentée! Un autre coup de cœur!!! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé aussi, et j’ai été agrablement surprise. Je connaissais Bagieu pour son côté girly et acidulé et j’avoue la préférer dans ce registre plus sérieux.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir ses autres albums. Une bien belle découverte avec une recherche certaine…
J’aimeJ’aime
Coup de coeur pour Les culottées: pour les femmes elles-mêmes, inspirées, inspirantes, exceptionnelles et ordinaires à la fois, et pour la concision loquace de Pénélope Bagieu, qui sait en dire beaucoup avec quelques traits.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… Des portraits de femmes inspirantes, inspirées, sous les traits d’une artiste qui les fait revivre l’espace de quelques cases… Merci pour ce commentaire!
J’aimeAimé par 1 personne
A bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Un énorme coup de cœur pour cette bd et le tome 2 aussi. Je le lisais sur internet et quand j’ai vu qu’elle sortait en livre je l’ai prise pour moi mais aussi pour le cdi où je travaillais à l’époque ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, on partage le même intérêt pour cette bd. C’est intéressant de faire découvrir toutes ces femmes de cette façon!
J’aimeJ’aime