Mots-clés

jane_eyre2

Chère lectrice, Cher lecteur,

Le 5 octobre est toujours pour moi une journée bien spéciale… Proclamée en 1994 par L’UNESCO afin de célébrer le travail des enseignantes et des enseignants du monde entier de tous les paliers (du jardin à l’université), cette dernière revêt une signification particulière parce que je suis professeure. Que serait notre monde sans l’apport des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à l’enseignement? Ces personnes contribuent avec tout leur amour à transmettre une passion à leurs étudiantes et à leurs étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, éclairés et capables de rayonner dans ce siècle! Enseigner c’est aussi inspirer, c’est ouvrir les portes des rêves, c’est tenter de libérer le potentiel de chaque étudiant…

Permettez-moi de célébrer cette Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants avec une citation tirée de Jane Eyre. Comme vous le savez, Jane Eyre est une enseignante, gouvernante, pour la pupille de M. Rochester. Alors, célébrons cette journée avec une enseignante hors pair!

La déjeuner achevé, Adèle et moi nous nous retirâmes dans la bibliothèque, qui, d’après les ordres de M. Rochester, devait servir de salle d’étude. La plupart des livres étaient sous clef ; une seule bibliothèque avait été laissée ouverte. Elle contenait des ouvrages élémentaires de toutes sortes, des romances et quelques volumes de littérature, des poésies, des biographies et des voyages. Il avait supposé que c’était là tout ce que pourrait désirer une gouvernante pour son usage particulier ; du reste, je me trouvais amplement satisfaite pour le présent ; et, en comparaison des quelques livres que je glanais de temps en temps de Lowood, il me sembla que j’avais là une riche moisson d’amusement et d’instruction. (p. 173)

Bonne Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants!

Je répète ma question de l’an passé. Qui est le professeur qui vous a marqué le plus dans les univers romanesques? Je suis curieuse….

Bien à vous,

Madame lit

Brontë, Charlotte. Jane Eyre, (S.L.) : La bibliothèque du collectionneur, 2011, 745 p.

ISBN 978-2-89642-474-0