Chère lectrice, Cher lecteur,
Le 5 octobre est toujours pour moi une journée bien spéciale… Proclamée en 1994 par L’UNESCO afin de célébrer le travail des enseignantes et des enseignants du monde entier de tous les paliers (du jardin à l’université), cette dernière revêt une signification particulière parce que je suis professeure. Que serait notre monde sans l’apport des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à l’enseignement? Ces personnes contribuent avec tout leur amour à transmettre une passion à leurs étudiantes et à leurs étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, éclairés et capables de rayonner dans ce siècle! Enseigner c’est aussi inspirer, c’est ouvrir les portes des rêves, c’est tenter de libérer le potentiel de chaque étudiant…
Permettez-moi de célébrer cette Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants avec une citation tirée de Jane Eyre. Comme vous le savez, Jane Eyre est une enseignante, gouvernante, pour la pupille de M. Rochester. Alors, célébrons cette journée avec une enseignante hors pair!
La déjeuner achevé, Adèle et moi nous nous retirâmes dans la bibliothèque, qui, d’après les ordres de M. Rochester, devait servir de salle d’étude. La plupart des livres étaient sous clef ; une seule bibliothèque avait été laissée ouverte. Elle contenait des ouvrages élémentaires de toutes sortes, des romances et quelques volumes de littérature, des poésies, des biographies et des voyages. Il avait supposé que c’était là tout ce que pourrait désirer une gouvernante pour son usage particulier ; du reste, je me trouvais amplement satisfaite pour le présent ; et, en comparaison des quelques livres que je glanais de temps en temps de Lowood, il me sembla que j’avais là une riche moisson d’amusement et d’instruction. (p. 173)
Bonne Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants!
Je répète ma question de l’an passé. Qui est le professeur qui vous a marqué le plus dans les univers romanesques? Je suis curieuse….
Bien à vous,
Madame lit
Brontë, Charlotte. Jane Eyre, (S.L.) : La bibliothèque du collectionneur, 2011, 745 p.
ISBN 978-2-89642-474-0
Bonne fête ! J avoue avoir un faible pour le professeur de philosophie allemand dans les quatre filles du Dr march
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! Pour l’année prochaine alors! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas. Ici on ne parle pas de cette journée des enseignants.
J’aimeAimé par 1 personne
Étrange en effet…
J’aimeJ’aime
Je ne sais malheureusement pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir vérifier à chaque année l’illustre professeur que je choisis de présenter alors! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En voyant le titre de ton article j’étais persuadée que tu allais parler du « Professeur » de Charlotte Brontë ! Cela dit je ne le trouve pas de la même stature que Jane Eyre, effectivement un monument de la littérature 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Un magnifique bouquin qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’y pense depuis trois minutes… et je n’en trouve pas. Même à Jane Eyre, je n’aurais pas penser à elle en tant que professeur, mais tu as raison, elle l’était d’une certaine façon, propre à l’époque.
Faudrait que j’aie une liste. Pour me rafraîchir la mémoire … et choisir.
Vais chercher sur Google.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord!!!
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé chez Babelio: M. Keating dans Les poètes disparus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’avais choisi l’an passé avec Gabrielle Roy!!! Ah! Les professeurs!!!!! 🙂 Merci!!!
J’aimeJ’aime
Excellente question. J’aime le prof de théâtre d’un roman jeunesse de Marie Aude Murail (3000 raisons de dire je t’aime)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ta réponse!!! Je l’apprécie beaucoup! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Chère Nat, c’est le seul livre que j’ai relu plusieurs fois. J’ai un vieil ouvrage qui appartenait à mon père et que j’ai récupéré, il est toujours là! Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cat pour ce commentaire. Il faut le garder précieuse,est ce livre… Bonne fin de semaine!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mon professeur de Math en 3eme, beau, taille de mannequin, arrivant à moto tout les jours. Une véritable inspiration… blague à part il étais passionné par son travail et a su nous le transmettre. Depuis, j’adore les maths !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous ce beau souvenir. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne