Chère lectrice, Cher lecteur,
Un 17 décembre s’éteignait la grande Marguerite Yourcenar, première femme élue membre de l’Académie française. Je garde un souvenir impérissable de ma lecture des Mémoires d’Hadrien. Si vous n’avez pas lu ce magnifique bouquin, je vous recommande de plonger dans ce dernier et de suivre la folle passion de l’empereur romain pour Antinoüs. Lors de mon voyage en Italie, j’ai pu me rendre compte de cette dernière et ce, même au Vatican. Aujourd’hui, pour rendre hommage à Marguerite Yourcenar, je partage avec vous un extrait tiré des Nouvelles orientales en guise de citation du dimanche. J’aime beaucoup ce petit recueil où le rêve, le mythe et la passion éclatent pour former un portrait oriental majestueux. Voici les parole de Genghi sur son lit de mort :
-Je vais mourir, fit-il péniblement. Je ne me plains pas d’un sort que je partage avec les fleurs, avec les insectes, avec les astres. Dans un univers où tout passe comme un songe, on s’en voudrait de durer toujours. Je ne me plains pas que les choses, les êtres, les cœurs soient périssables, puisqu’une part de leur beauté est faite de ce malheur. Ce qui m’afflige, c’est qu’ils soient uniques. Jadis, la certitude d’obtenir à chaque instant de ma vie une révélation qui ne se renouvellerait plus composait le plus clair de mes secrets plaisirs : maintenant, je meurs honteux comme un privilégié qui aurait assisté seul à une fête sublime qu’on ne donnera qu’une fois. Chers objets, vous n’avez plus pour témoin qu’un aveugle qui meurt… (p. 72-73)
Donc, c’était ma façon de souligner le départ d’une grande dame de la littérature…
Avez-vous déjà lu Yourcenar? Quel a été votre livre préféré?
Bien à vous,
Madame lit
Yourcenar, Marguerite. Nouvelles orientales, Paris, L’imaginaire Gallimard, 1995, 149 p.
ISBN 2-07-029973-2
Je m’empresse de vous envoyer ce mot pour vous dire merci de m’avoir fait découvrir ces Mémoires d’Hadrien. J’en débute la lecture, que de sagesse et que de poésie dans les phrases de ce livre. Merci de me l’avoir fait découvrir.
J’aimeAimé par 2 personnes
Une magnifique lecture, profonde, intelligente, poétique sur le plus Grec des empereurs romains…je suis contente de l’apprendre! Bonne lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Merci pour cette découverte, belle idée cadeau pour Noël, je vais enregistrer
Je suis de retour
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir et bon retour! Bisous!
J’aimeJ’aime
Eh oui, une grande dame que je ne crois pas avoir lue, ou alors des extraits quand j’étais au lycée, mais honnêtement, je n’en ai pas souvenir.
J’aimeAimé par 2 personnes
Une plume peut-être à redécouvrir alors…
J’aimeJ’aime
Figure-toi Nat que j’ai très pu lu Yourcenar, comme Sevy des extraits au lycée ou ailleurs… Je vais la lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Un univers à découvrir alors pour toi… Merci et au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Yourcenar…Une des plus grandes écrivaines du XX ième…..si ce n’est LA plus grande !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Bien d’accord! Quelle plume! Quel génie! Quelle intelligence! Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle lecture, j’aime beaucoup la nouvelle du peintre chinois qui s’enfuit dans son tableau. Sinon l’Oeuvre au noir est aussi un très beau roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, L’oeuvre au noir avec Zenon et sa quête est inoubliable également…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que L’Œuvre au noir , et j’en garde un très bon souvenir
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi…un sublime roman!
J’aimeAimé par 1 personne