Madame lit une écrivaine ou un écrivain par mois! Décembre : Hergé!

Présentation_un écrivain_Hergé

Chère lectrice, Cher lecteur,

Je voulais terminer ce défi d’une écrivaine ou d’un écrivain par mois sur une note un peu plus légère. Et oui, mon écrivain du mois est Hergé! Pourquoi? Parce que cet auteur de bande dessinée occupe une place bien spéciale dans mon imagination. Depuis mon enfance, je lis Les aventures de Tintin pour m’évader, pour rire ou pour voyager en compagnie des personnages peuplant cet univers. D’ailleurs, je possède la collection et je dois même dire qu’à la maison, nous avons des albums de la première édition en couleur comme :

  •  Le lotus bleu (1946);
  •  Le temple du soleil (1949);
  • Objectif Lune  (1953).

Tintin_1

J’adore tout particulièrement les Dupondt en raison de leur naïveté et de leur côté manipulable. Ils me font rire. Lorsque je me sens un peu triste, je plonge dans un Tintin et je sais qu’avec le célèbre duo, je vais sourire… Je n’ai qu’à me remémorer Tintin au pays de l’or noir où les Dupondt apparaissent avec des cheveux verts et des bulles s’échappant de leur bouche et je redeviens de bonne humeur. Il faut suivre leur balade dans le désert où ils voient ou pas des mirages! En plus, ces derniers comprennent toujours tout à l’envers, ce qui engendre des situations pour le moins loufoques. À cet égard, Hergé rejoint mon sens de l’humour… et je le remercie pour cela.

Dupondt

Mais encore, j’adore la richesse du vocabulaire du capitaine Haddock avec son «Tonnerre de Brest», ses «Mille millions de mille sabords», ses «pirates d’eau douce» son espèce de «Bachi-bouzouk» ou son «bougre d’olibrius», etc. Ce dernier s’avère un personnage riche et si j’avais eu un enfant, je lui aurais certainement présenté ces expressions pour nous amuser tout en apprenant.

Tintin_QuébecAussi, dernièrement, j’ai découvert, par le biais d’une recherche à la bibliothèque, le livre Tintin et le Québec; Hergé au cœur de la Révolution tranquille  de Tristan Demers. Par le biais de ce dernier,  j’ai appris qu’Hergé était venu au Québec en 1965 lors d’un Salon du livre et qu’il s’est rendu dans différents lieux telle la Manic ou la vieille capitale et il a même passé du temps dans une cabane à sucre! Sur la couverture du livre, on voit un dessin d’Hergé où Tintin et Milou apparaissent entourés d’érables. Tintin mange de la tire d’érable en tenant une boule de neige devant une cabane à sucre. En introduction, l’auteur mentionne :

Dès l’arrivée des premiers albums d’Hergé au Québec, les jeunes se sont reconnus dans les aventures du reporter. Tintin, c’était le héros qui n’avait peur de rien, si différent pourtant de ses confrères américains, puissants et musclés. Il dégageait aussi ce je ne sais quoi d’européen qui nous ressemblait. La littérature pour la jeunesse de langue française prenait sa place et proposait l’aventure avec un grand A, se distinguant des sempiternelles traductions auxquelles les Anglo-Saxons nous avaient habitués. Combien de jeunes garçons ne déballèrent-ils pas une bande dessinée d’Hergé sous le sapin de Noël? À quel point le professeur Tournesol ou le capitaine Haddock ne façonnèrent-ils pas l’imaginaire des enfants de la Révolution tranquille?

Je ne suis pas une enfant de la Révolution tranquille, je ne suis pas un garçon, mais je dois dire que Tintin a bercé mon enfance avec ses aventures, qu’il a stimulé mon désir de voyager, qu’il a fait en sorte que j’adore être en compagnie d’un chien. Milou, je l’aime d’amour!

De surcroit, j’ai toujours  trouvé les couvertures des albums sublimes. Quel talent cet Hergé pour stimuler son lecteur! Je suis particulièrement attirée par celle des Sept boules de cristal… Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs… Je crois que c’est la magie entourant le professeur Tournesol puisqu’il se retrouve dans les airs devant les autres surpris!

Donc, c’était mon petit clin d’œil à un grand la littérature de jeunesse. Un jour, j’espère aller visiter le Musée Hergé!

Nina du blog le Rest’o littéraire présente également une chronique mensuellement sur un écrivain. Pour décembre, elle a choisi de rendre un magnifique hommage au grand Jean d’Ormesson. N’hésitez pas à cliquer sur le Rest’o Littéraire pour découvrir son billet.

Et vous, aimez-vous Les aventures de Tintin? Avez-vous une couverture préférée?

Bien à vous,

Demers, Tristan. Tintin et le Québec; Hergé au cœur de la Révolution tranquille. Montréal, Hurtubise, 2010, 159 p.

Image des Dupondt : Les aventures de Tintin. Dupond et Dupont. Récupéré de  https://fr.tintin.com/personnages/show/id/3/page/0/0/dupond-et-dupont

16 commentaires »

  1. Moi aussi j’aime tellement l’univers de Tintin… J’ai pu le découvrir petite grâce aux BD (mais aussi grâce au dessin animé). De mon côté, j’ai toujours été attirée par Moulinsart car Tintin s’y retrouve toujours après ses folles aventures. Il y a un côté réconfortant. Autrement j’ai toujours beaucoup aimé Les cigares du pharaon. J’ai toujours eu très peur du fakir (et de Rascarcapac, la momie, dans Le temple du soleil)!

    Aimé par 1 personne

  2. Que de merveilleux souvenirs vous réveillez en moi qui lisais il y a plusieurs années des albums de Tintin à mon fils.
    Un clin d’oeil original, vivant et qui permet d’en apprendre un peu sur vous.
    Et quelle bonne idée de faire connaître la venue de Tintin dans notre coin de pays.

    Aimé par 1 personne

  3. Le crabe aux pinces d’or et l’île noire. Enfin toutes m’ont fait rêver! Mais contrairement à vous je suis née dedans avec le magazine Tintin touts les mercredis à la maison. Etonnant aussi ce Tintin et le Québec. Merci pour ce billet et excellentes fêtes à vous, chère Madame

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s