Madame lit le bilan d’une rencontre

16 réflexions sur “Madame lit le bilan d’une rencontre”

  1. Pas toujours facile de trouver les mots pour parler à un écrivain qu’on admire.
    Je réalise en lisant les deux dédicaces que rapidement un lien s’est établi entre vous deux.
    Je présume que tu dois être heureuse et félicitations pour avoir trouvé les bons mots qui lui ont plu et lui avoir fait découvrir les liens qui pouvaient vous réunir par la littérature.

    Bravo et quel plaisir de lire ton bilan de cette rencontre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Cela a été plutôt facile de trouver les mots, les idées. J’aurais pu lui parler encore beaucoup plus. Ces salons permettent aux gens d’aller vers des écrivains et d’interagir avec eux. Cela permet des échanges vraiment intéressants. Merci pour votre commentaire! Au plaisir!

      J’aime

  2. Je n’ai pas de réelle gêne (est-ce le bon mot?) à m’adresser à des auteurs qui n’ont personne en avant d’eux, ceux dont on parle peu, ceux que j’ai connus par des blogues, les débutants, les plus jeunes, comme si j’étais leur égal, mais les plus connus, ceux dont les livres sont étudiés en classe, ceux qui ont une file devant eux, ceux qui sont publiés en cinq langues, là je fige comme une ado-sans-assurance devant son idole. Ça ne m’intéresse pas d’aller me planter dans une file et d’entendre les commentaires des uns et des autres. Je déteste toute les files peu importe que ce soit à l’hôpital, au marché d’alimentation ou dans un salon du livre. Je me sens coincée, presque agoraphobe.
    Et puis je me dis souvent (est-ce une excuse?) que ce sont leurs livres que j’aime et non l’auteur.e à qui je dirai des banalités. Peut-être n’est-ce que de l’orgueil de ma part: je voudrais me démarquer de la file anonyme, je voudrais qu’ils devinent que je suis des leurs.
    Mais vous avez la bonne attitude: être préparée. Un peu comme un prof prépare les élèves à rencontrer un.e auteur.e. Savoir quelles questions on va poser, quelles phrases un peu significatives (pour nous au moins) on va dire.
    Et comme j’aime aussi beaucoup les livres de Robert Lalonde, c’est avec plaisir et admiration que j’ai lu votre « compte-rendu » parce que vous m’avez appris quelques petites choses. Comme Le jardin de murailles que je cherche depuis hier. Pas que je lis les œuvres de Marguerite Yourcenar, mais j’aime bien lire sur sa vie. J’ai été jusqu’à Northeast Harbour pour trouver Petite Plaisance. alors je voudrais bien lire ce « Jardin de murailles ».

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce témoignage… Je ne sais pas si j’ai la bonne attitude. Pour moi, c’est comme une nécessité d’aller à la rencontre de quelqu’un qui m’inspire à lire, à écrire, à observer la vie autrement. J’aime partager un petit peu avec cet autre. Je suis loin d’une groupie… J’ai juste envie d’un petit moment à moi avec cette personne qui vit dans ma tête par le biais de ses mots, de son âme, de ses dénominations de mon pays… J’ai très hâte de lire aussi son récit sur Yourcenar, de partir de Petite Plaisance pour retrouver cette phrase frappante de QUOI? L’ÉTERNITÉ. Au plaisir d’échanger sur ce livre après notre lecture. Merci!

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s