Madame lit Abigaël de Magda Szabó

29 réflexions sur “Madame lit Abigaël de Magda Szabó”

    1. Oui, j’aime beaucoup la littérature hongroise… Je suis très contente d’avoir créé mon défi car cela m’ouvre les portes d’univers extraordinaires! Et c’est parfait car j’ai pu participer aussi à votre mois dédié la littérature de l’Europe de l’Est! 🙂 Merci!

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman.
    Et tout l’essentiel du roman il me semble se retrouve dans les derniers mots de la page 205 rapportés Madame.lit : « … et c’est ce que les soldats auraient fait eux aussi, si le train ne les avait pas emmenés pour tuer ou pour être tués. »
    L’univers clos de cette école et tout ce qui se passe durant cette guerre dont ces jeunes filles ne savent rien.
    J’ai aussi apprécié l’évolution de Gina et je me suis laissé prendre par l’intrigue et la recherche du personnage d’Abigaël.
    Un merveilleux roman.

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté, j’ai deviné assez rapidement qui se cachait derrière Abigaël mais c’est tellement agréable en tant que lectrice de jouer le jeu! Merci pour ton commentaire sur ce roman hongrois surprenant se déroulant à une époque terrible pour notre humanité. Au plaisir!

      J’aime

  2. Je suis contente que cette découverte te ravisse. Je lirai celui-ci certainement. N’oublie pas La rue Kathaline, c’est mon préféré et j’ai vu qu’il allait sortir en poche.
    J’aime la façon dont l’auteure marie le romanesque et l’Histoire.

    Aimé par 1 personne

  3. Comme Abigael est déjà pris à la BANQ, je vais commencé par La porte.
    Décidément, vous êtes ma source de livres à lire.
    Si vous ne savez pas quoi faire à la fin avril, vous pourriez venir dans la Petite-Nation, voir Colette… et le Festin de livres! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire