Madame lit du Simenon

Simenon_moi2

Chère lectrice, Cher lecteur,

En ce Jour de la Terre 2018, j’ai décidé de partager avec vous deux citations tirées du Bourgmestre de Furnes de Georges Simenon abordant un petit peu le charme d’Ostende. Je voulais aussi faire un clin d’œil à l’illustre écrivain liégeois en ce mois dédié à la littérature belge grâce au défi Madame lit des livres du monde.

C’était la seconde fois qu’il tombait en panne en revenant d’Ostende à Furnes. Il faisait noir depuis longtemps. D’un côté de la route, les villas fermées pour l’hiver étaient tapies dans les dunes. De l’autre, au-delà d’un premier plan de sable et de grandes herbes rêches, le noir, plus vivant qu’ailleurs, qui exhalait comme une respiration fraîche et humide, c’était la mer et la lueur à l’horizon celle du bateau-phare. (p. 81)

 

Et :

Il avait assisté une fois à une scène familière aux Ostendais. On amenait un enfant qui n’avait jamais vu la mer et, pour que sa première impression fût plus forte, on lui avait bandé les yeux. Une fois sur la digue, on lui retirait brusquement le bandeau et l’enfant regardait avec angoisse cet horizon trop vaste; ses jambes flageolaient, comme s’il avait perdu pied, comme s’il s’était senti attiré par l’abîme de l’univers. Enfin, dans un élan de panique, il se raccrochait aux jambes de son père, aux jupes de sa mère et éclatait en sanglots.  (p. 144)

C’était ma façon de célébrer le Jour de la Terre à travers les yeux du père de Maigret!

Aimez-vous les romans de Simenon?  Avez-vous lu plusieurs de ses livres?

Bien à vous,

Madame lit

SIMENON, Georges, Le bourgmestre de Furnes, Paris, Actes Sud, coll. Babel, 1989, 199 p.

ISBN 2-86869-354-7

 

21 commentaires »

  1. Je n’ai pas lu Simenon et je me demandais si je me laisserais tenter par ce roman.
    La fin de la dernière phrase du premier passage retenu me semble quelque peu terrifiante avec ce noir plus vivant qu’ailleurs…

    Bonne idée de choisir ces passages en ce jour!

    Aimé par 1 personne

  2. Il y en a tant. J’aime beaucoup Lettre à mon juge et La fuite de M.Monde. Quant à Maigret ils sont tous formidables. j’aime notamment L’affaire saint-Fiacre, Le charretier de la Providence, Le chien jaune. Je crois qu’il ya 76 romans et 26 nouvelles de Maigret. C’est une vraie littérature. Je ne peux par exemple voir une péniche sur un canal, ou un petit bistrot sur un port, sans penser à lui. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s