Chère lectrice, Cher lecteur,
En ce mois sous le signe de la littérature italienne pour le défi Madame lit des livres du monde, permettez-moi de partager avec vous un extrait tiré de Histoire de ma vie du célèbre séducteur vénitien Giacomo Casanova.
Ce fut elle qui, la première, s’approcha de moi aussitôt que je fus couché. Sans nous
parler, nos baisers se confondirent, et je me trouvai au comble de la jouissance sans avoir eu le temps de la rechercher. Après la victoire la plus complète qu’auraient gagnée mes yeux et mes doigts à des recherches qui ne pouvaient point me procurer plus de certitude que je n’en avais! Je laissai mes regards errer sur ce beau visage que le plus tendre amour animait des feux les plus vifs et les plus naturels.
[…]
-Mon ami, me dit-elle, es-tu satisfait? m’as-tu trouvée bien amoureuse?
-Amoureuse? Traitresse! Tu conviens donc que je ne me trompais pas lorsque je devinais en toi une femme charmante. Et s’il est vrai que tu m’aimais, dis-moi comment tu as pu si longtemps différer ton bonheur et le mien? Mais est-il bien certain que je ne me suis pas trompé?
-Je suis toute à toi. Assure-t-en. (Histoire de ma vie, Tome 1, chapitre 11)
Saviez-vous que Casanova avait rédigé ses mémoires?
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander des livres directement par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Oui, mais je ne les ai pas lu…
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme moi. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme vous deux, pas lues, et ce n’est pas au programme non plus, pas trop ma tasse de thé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça pourrait être intéressant à lire. Je ne sais pas si je vais me plonger dans les mémoires de Casonova un jour, mais ces dernières m’apparaissent intrigantes. Merci!
J’aimeJ’aime