Madame lit pour la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

GREAT BRITAIN - 2011: shows portrait of Professor Dumbledore, se

Chère lectrice, Cher lecteur,

Le 5 octobre est toujours pour moi une journée bien spéciale. Proclamée en 1994 par L’UNESCO afin de célébrer le travail des enseignantes et des enseignants du monde entier de tous les paliers (du jardin à l’université), cette dernière revêt une signification particulière parce que je suis professeure. Que serait notre monde sans l’apport des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à l’enseignement? Ces personnes contribuent avec tout leur amour à transmettre une passion à leurs étudiantes et à leurs étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, éclairés et capables de rayonner dans ce siècle! Enseigner, c’est aussi inspirer, c’est ouvrir les portes du rêve, c’est tenter de libérer le potentiel de chaque étudiante et de chaque étudiant.

Permettez-moi de célébrer cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants avec deux citations du célèbre Dumbledore, un personnage qui a marqué l’imaginaire de plusieurs lecteurs. Ce dernier cadre parfaitement pour le mois consacré à la littérature britannique pour le défi littéraire Madame lit des livres du monde et avec la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. En tant que directeur de Poudlard, il devient un guide pour Harry tout au long de la série en raison de ses valeurs reliées au courage, à l’amitié, à la justice et à l’amour.

«Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes (La chambres de secrets).»

«[..] des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu’ils voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible [..]. Ça ne fait pas grand bien de s’installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.» (L’école des sorciers)

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants!

Bien à vous,

Madame lit

12 commentaires »

  1. Dans quel domaine es tu enseignante ?
    Pour mapart je donne quelques cours en gestion (niveau bachelor) en parallèle de mon activité en entreprise
    J’aime bien ces interventions pour garder le contact avec ces jeunes adultes qui vont bientôt arriver en entreprise …
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble que l’équivalent est le BTS ou le DUT en France, respectivement, le Brevet de Technicien Supérieur, et le Diplôme Universitaire de Technologie qui se poursuit en deux ans après le BAC et prépare à entrer sur le marché du travail. Je suis professeure aussi, nous sommes nombreux-ses, et je connaissais pas ce jour. C’est réconfortant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s