Madame lit Elizabeth et son jardin allemand

22 réflexions sur “Madame lit Elizabeth et son jardin allemand”

  1. Sublime ! Chef d’oeuvre ! A lire toutes affaires cessantes ! Tout Elizabeth von Arnim est bon en général, je n’ai pas tout lu encore mais tout ce que j’ai lu entre ses livres de mémoires et ses romans est excellent. Celui-ci est le sommet absolu. Un autre (un roman) qui est proche de ce sommet, à lire de toute urgence aussi : Avril enchanté.

    Aimé par 1 personne

  2. Je note ce titre et cette autrice pour de prochaines lectures. Je ne connaissais pas Elizabeth von Arnim, mais j’aime beaucoup les quelques nouvelles que j’ai lues de sa cousine, Katherine Mansfield qui a également une approche impressionniste de la littérature. J’aime beaucoup les récits du non-événements, contemplatifs, ils permettent de se recentrer et de saisir ce qui, à mon sens, compte le plus dans l’existence. Merci pour cette belle découverte que je lirai assurément !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette autrice fait incontestablement partie du matrimoine littéraire. Elle est rééditée depuis quelques années après avoir été relativement oubliée alors qu’elle a écrit un certain nombre de romans. Je trouve génial le fait de redonner vie à ces femmes, ces romancières qui avaient beaucoup de talent.

    Aimé par 1 personne

  4. Je dois pointer un gros bémol : ta chronique aurait dû être publiée hier, le jour où j’ai passé une commande de livres d’occasion ! 🙂 J’aurais mis ce titre dans mon panier sans hésitation. Je ne connaissais pas l’auteure et le livre me semble très intéressant. Merci pour ta belle chronique, je note, bien évidemment 🙂 Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire