Madame lit du Edgar Allan Poe

Poe_moi

Chère lectrice, Cher lecteur,

Comme nous venons de souligner l’Halloween et la Toussaint, j’ai décidé de partager avec vous un extrait tiré de la nouvelle «Morella» publiée dans Histoires extraordinaires d’Edgard Allan Poe.

Qui m’inspira donc alors d’agiter le souvenir de la morte enterrée? Quel démon me poussa à soupirer un son dont le simple souvenir faisait toujours refluer mon sang par torrents des tempes au cœur? Quel méchant esprit parla du fond des abîmes de mon âme, quand, sous ces voûtes obscures et dans le silence de la nuit, je chuchotai dans l’oreille du saint homme les syllabes «Morella»? Quel être, plus que démon, convulsa les traits de mon enfant et les couvrit des teintes de la mort, quand, trésaillant à ce son à peine perceptible, elle tourna ses yeux limpides du sol vers le ciel, et, tombant prosternée sur les dalles noires de notre caveau de famille répondit : Me voilà! (p. 444)

Comme novembre est associé à la littérature américaine pour le défi littéraire Madame lit des livres du monde, je trouvais particulièrement intéressant de présenter une citation de ce grand écrivain qui est né à Boston en 1809 et qui est mort à Baltimore en 1849. Son apport au domaine littéraire est remarquable par la qualité de ses écrits et par son imagination révélant une certaine inquiétante étrangeté, comme le dirait Freud.  Par ailleurs, Charles Baudelaire a traduit son recueil de nouvelles et Paul Valéry a mentionné à propos de son style :

Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l’étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l’impur. Voilà un être complet.

Avez-vous déjà lu la traduction de Charles Baudelaire du recueil Histoires extraordinaires de Poe?

Bien à vous,

Madame lit

POE, Edgar Allan, Histoires extraordinaires, Paris, France Loisirs, 1995, 506 p.

ISBN 2-7242-8392-9

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la logo_leslibrairescoopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Histoires extraordinaires par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.

11 commentaires »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s