Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme nous venons de souligner l’Halloween et la Toussaint, j’ai décidé de partager avec vous un extrait tiré de la nouvelle «Morella» publiée dans Histoires extraordinaires d’Edgard Allan Poe.
Qui m’inspira donc alors d’agiter le souvenir de la morte enterrée? Quel démon me poussa à soupirer un son dont le simple souvenir faisait toujours refluer mon sang par torrents des tempes au cœur? Quel méchant esprit parla du fond des abîmes de mon âme, quand, sous ces voûtes obscures et dans le silence de la nuit, je chuchotai dans l’oreille du saint homme les syllabes «Morella»? Quel être, plus que démon, convulsa les traits de mon enfant et les couvrit des teintes de la mort, quand, trésaillant à ce son à peine perceptible, elle tourna ses yeux limpides du sol vers le ciel, et, tombant prosternée sur les dalles noires de notre caveau de famille répondit : Me voilà! (p. 444)
Comme novembre est associé à la littérature américaine pour le défi littéraire Madame lit des livres du monde, je trouvais particulièrement intéressant de présenter une citation de ce grand écrivain qui est né à Boston en 1809 et qui est mort à Baltimore en 1849. Son apport au domaine littéraire est remarquable par la qualité de ses écrits et par son imagination révélant une certaine inquiétante étrangeté, comme le dirait Freud. Par ailleurs, Charles Baudelaire a traduit son recueil de nouvelles et Paul Valéry a mentionné à propos de son style :
Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l’étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l’impur. Voilà un être complet.
Avez-vous déjà lu la traduction de Charles Baudelaire du recueil Histoires extraordinaires de Poe?
Bien à vous,
Madame lit
POE, Edgar Allan, Histoires extraordinaires, Paris, France Loisirs, 1995, 506 p.
ISBN 2-7242-8392-9
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Histoires extraordinaires par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
J’aime beaucoup Poe dont j’ai lu l’intégral des contes, essais et poèmes il y a quelques années. J’aimerais bien les relire, c’est un auteur que je trouve intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je trouve aussi que c’est un auteur dont la plume est magnifique… J’adore la littérature fantastique (ce mélange entre le quotidien et l’étrange). À lire et à relire! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui bien d’accord! Poe est assurément à découvrir pour ceux qui ne l’ont encore jamais lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle idée de ressortir du Poe aux alentours d’Halloween. Pour moi, c’est une valeur sûre qui sait jouer sur le mystère grâce aux sous-entendus et au non-dit, stimulant le lecteur et son esprit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tellement ton commentaire et je partage ton point de vue. Les sous-entendus et le non-dit font partie de cette inquiétante étrangeté…. Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, mais je sais ce qu’il me reste à faire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On se comprend!!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les histoires extraordinaires… Lus et relus il y a longtemps déjà… Une plume élégante et un formidable défricheur des territoires imaginaires inexplorés. Merci pour cette réminiscence !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente de raviver un beau souvenir de lecture. Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est super 🙂 As-tu vu : nouvelle traduction nouvelle édition sur http://www.editionsphebus.fr/nouvelles-integrales–tome-1-edgar-allan-poe-9782752911001
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette nouvelle édition. J’ai à la maison celle de Beaudelaire. Merci pour le lien. 🙂
J’aimeJ’aime