Madame lit La Dame du manoir de Wildfell Hall d’Anne Brontë

20 réflexions sur “Madame lit La Dame du manoir de Wildfell Hall d’Anne Brontë”

  1. Avant tout, merci de mentionner ma chronique ici. Je suis ravie de constater que tu as été emballée par ta découverte d’Anne Brontë ! Je retrouve ma lecture dans ta chronique, à la fois touchée par la force du personnage principal et indignée par la condition des femmes sous l’ère victorienne. Anne Brontë a écrit un premier roman avant celui-ci, Agnes Grey, qui m’a paru beaucoup plus anecdotique, du moins plus sage, mais La Locataire de Wildfell Hall est un véritable chef-d’œuvre, tant pour ces qualités littéraires que sa narration qui m’a mit les nerfs à vif ! Merci pour cette belle chronologie qui me rappelle ce roman magnifique 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi! Car sans ta chronique, je n’aurais pas pensé à le lire. Et oui, l’époque victorienne a certainement été une période difficile pour la condition des femmes. Mais encore aujourd’hui, les droits de femmes sont à revendiquer dans beaucoup de pays. .. La lutte doit se poursuivre. J’ai acheté Agnès Grey. Je me le réserve pour plus tard. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

    1. C,est pour cela que je l’ai acheté… Un livre avec un style narratif puissant, un personnage féminin inoubliable, une finesse d’analyse, j’ai été subjuguée du début à la fin. À lire et à relire! Merci! 🙂

      J’aime

    1. Oui, je sais qu’elle s’est inspirée de la triste histoire de son frère qui était alcoolique. J’ai été marquée aussi par ce magnifique roman. Je suis tellement contente de l’avoir lu.Merci beaucoup! Au plaisir!

      J’aime

  2. Je vais adorer ce livre que tu me fais découvrir. J’en suis au chapitre VI. Je retiens cette remarque de la préface qui m’inspire : Si jeune et inexpérimentée qu’elle soit, elle s’élève avec force et logique contre les préjugés de son temps.
    Comment te remercier de m’avoir fait connaitre ces trois soeurs…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire