Madame lit Les villes de papier de Dominique Fortier

28 réflexions sur “Madame lit Les villes de papier de Dominique Fortier”

  1. Je ne connais pas Dominique Fortier mais j’ai découvert son nom à l’occasion de ce challenge. Je voulais savoir si elle était homme ou femme, je me demandais si les femmes avaient été lues autant que les hommes dans ce challenge (non, bien sûr, était la réponse, les auteurs québécois visiblement ont l’air plus intéressants que les autrices ou la raison est toute autre.) Quant à Emily Dickinson, elle était aussi femme de son temps, et peut-être avait-elle hérité de cette loi non écrite qui voulait que les femmes ne publiaient pas, ce n’était pas bienséant. Aujourd’hui cela paraît tellement évident (alors que ce ne l’est pas) de chercher à publier quand on écrit.

    Aimé par 1 personne

    1. Et pourtant. Les autrices québécoises devraient illuminer le ciel de ce mois. Anne Hébert, Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais, et tant d’autres possèdent des univers fascinants et magnifiques et une plume sublime. Je suis contente alors d’avoir présenté pour ce mois un livre de Dominique Fortier. Je vais insérer un lien vers sa biographie. Dickinson ne vivait que pour son écriture. Le reste, comme la publication, n’était pas important… il me semble. Merci!

      J’aime

  2. J’ai lu Bobin avant Les villes de papier, en fait, en attendant…
    J’ai bien aimé aussi quoique les références à la religion m’ont un peu… comment dirais-je… dérangée, non, énervée, pas vraiment, mais disons trop insistantes.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire. Je ne suis pas trop dérangée par les propos sur la religion. En fait, je les trouve très intéressants par rapport au contexte. En ce qui concerne Bobin, je vais certainement lire son bouquin sur Dickinson car cette poétesse me fascine. Au plaisir!

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s