Madame lit du Césaire

Chère lectrice, Cher lecteur, 

En ce mois consacré à la littérature martiniquaise, permettez-moi de partager avec vous un extrait tiré de Cadastre d’Aimé Césaire. Chaque fois que je lis du Césaire, je me sens profondément touchée par le rythme de ses vers et par ses images. Sa poésie permet au lecteur de valser avec les mots ; c’est une aventure au pays du langage. Si vous n’avez jamais lu Cahier d’un retour au pays natal, je vous lance un cri du cœur. Allez le chercher. Sans plus tarder, voici un extrait du poème «Aux écluses du vide». 

Au premier plan et fuite longitudinale un ruisseau desséché sommeilleux rouleur de galets d’obsidiennes. Au fond une pointe quiète architecture de burgs démantelés de montagnes érodées sur le fantôme deviné desquels naissent serpents chariots oeil de chat des constellations alarmantes. C’est un étrange gâteau de lucioles lancé contre la face grise du temps, un grand éboulis de tessons d’icones et de blasons de poux dans la barbe de Saturne. À droite très curieusement debout à la paroi squameuse de papillons crucifiés ailes ouvertes dans la gloire une gigantesque bouteille dont le goulot d’or très long boit dans les nuages un goutte de sang. Pour ma part je n’ai plus soif. Il m’est doux de penser le monde défait comme un vieux matelas à coprah comme un vieux collier vaudou comme le parfum du pécari abattu. Je n’ai plus soif. 

      par le ciel ébranlé

      par les étoiles éclatées

      par le silence tutélaire

      de très loin d’outre moi je viens vers toi

      femme surgie d’un bel aubier

      et tes yeux blessures mal fermées

      sur ta pudeur d’être née. (p. 46)

J’espère que cet extrait vous a donné le goût de lire Césaire. Il fait partie des grands écrivains du vingtième siècle. 

L’avez-vous déjà lu? 

Bien à vous, 

Madame lit

CÉSAIRE, Aimé. Cadastre, Paris, Seuil, 1961, 93 p. 

ISBN 2-02-001667-2

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s