Madame lit un poème inédit

Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour souligner le thème de l’amour pour le Défi littéraire 2019 Madame lit, je partage avec vous ce sublime poème inédit de la grande poétesse Marie Uguay. 

J’ai souvent présenté sur ce blogue ses poèmes. La poésie de Marie Uguay me parle, m’emporte, me chavire…C’est un long chant d’amour dédié à la vie, à l’être aimé, à l’immortalité de la beauté du moment présent…

Parfois lorsque je te regarde marcher je voudrais être toi et me tenant un peu en retrait soudain me fractionner et m’introduire dans ta démarche, en connaître de l’intérieur le pourquoi de sa lenteur parfois et de sa belle souplesse, connaître des épaules trop arrondies le verdict d’accablement, de fatigue, ou d’habitude simplement prise à trop rester assis et puis cette puissance encore intacte de la respiration et le poids de la main, ce qui la fait frémir, se relever en colère ou plonger comme pour effacer le visage. Mais lorsque j’atteindrai la voix j’atteindrai l’immobilité convenue de mon désir, connaître ce qui domine dans les inflexions lentes de la voix, ses pauses faciles; longues plages de silence que tout semble menacer sans cesse et les mots qui doutent trop et que le gorge noue. J’aimerais vivre le long délassement de ton corps dans le matin. Les hanches étroites, dures, brunes, où les muscles gonflent légèrement sous l’effort du lever, le dos qui s’étire dans son harmonie de rivière noueuse. Dos immobilisé un instant sous le cône froid de l’aube, la nuque penchée le corps encore maintenu dans la surdité et la lenteur du matin. J’aurais tant de tendresse à être en ce corps en éveil.

Si vous voulez en apprendre davantage sur cette merveilleuse poétesse, je vous recommande ce documentaire de L’ONF réalisé par Jean-Claude Labrecque.

https://www.onf.ca/film/marie_uguay/

Bien à vous,

Madame lit

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Poèmes de Marie Uguay par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.

Catégories: Défi littéraire 2019, Mes citations

Tagged as:

11 commentaires »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s