
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi de partager avec vous un extrait d’une lettre en ce mois consacré au roman épistolaire, pour le Défi littéraire 2019 de Madame lit, du vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. Cette lettre est tirée des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. J’ai lu ce magnifique roman il y a vingt ans. J’en garde un très bon souvenir. Je me souviens que j’avais été captivée par le style et l’intrigue.
LETTRE XV
Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
(…) Tenez belle amie, tant que vous vous partagez entre plusieurs, je n’ai pas la moindre jalousie : je ne vois alors dans vos amants que les successeurs d’Alexandre, incapables de conserver entre eux tous cet empire où je régnais seul. Mais que vous vous donniez entièrement à un deux! qu’il existe un autre homme aussi heureux que moi! je ne le souffrirai pas; n’espérez pas que je le souffre. Ou reprenez-moi, ou au moins prenez-en un autre; et ne trahissez pas, par un caprice exclusif, l’amitié inviolable que nous nous sommes jurés.
C’est bien assez, sans doute, que j’aie à me plaindre de l’amour. Vous voyez que je me prête à vos idées, et que j’avoue mes torts. En effet, si vous êtes amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu’on désire, d’y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux. Je ne suis guère plus avancé. Je n’aurais même rien du tout à vous apprendre à ce sujet, sans un événement qui me donne beaucoup à réfléchir, et dont je ne sais encore si je dois craindre ou espérer. (…) p. 62-63

Avez-vous déjà lu ce roman épistolaire? L’avez-vous aimé?
Bien à vous,
Madame lit
CHORDERLOS DE LACLOS. Les liaisons dangereuses, Lausanne, Éditions Rencontre Lausanne, 1968, 470 p.

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
J’aime beaucoup la seconde phrase du deuxième paragraphe.
Peut-être que cela va me redonner le goût de retourner au roman…
Mais tenter de trouver ce qu’est l’amour en lisant ces pages ne me semble pas évident, mais peut-être que je me trompe…
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a un jeu autour du concept de l’amour et des sentiments. Un livre à lire! Merci!
J’aimeJ’aime
J’ai envie de le lire depuis très longtemps, votre article ravive encore cette envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je suis très contente de l’apprendre.
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et aimé ! Un classique sur le sentiment amoureux et la passion qui n’a pas pris une ride ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage votre point de vue! Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
Un chef d’oeuvre et une analyse psychologique de la psyché humaine justement, inégalée ! Tous les étudiants en psychologie devraient lire ce livre, ca vaut 10 manuels techniques.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord avec vous!
J’aimeAimé par 1 personne