
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi de partager avec vous un extrait d’un magnifique livre racontant des souvenirs de voyage en ce mois consacré aux histoires se déroulant dans une ville européenne pour le Défi littéraire 2019 de Madame lit. Ainsi, Stendhal, dans Rome, Naples et Florence, décrit, en autres, ses émotions, ses sentiments, par rapport aux villes qu’il visite. Alors, aujourd’hui, Florence est à l’honneur. J’ai été très touchée par la grandeur, la beauté et l’histoire de cette dernière lors de mon voyage en Italie. Voici ce que Stendhal a à nous livrer lors de son arrivée à Florence.
Florence, 22 janvier 1817 – Avant-hier, en descendant l’Apennin pour arriver à Florence, mon cœur battait avec force. Quel enfantillage! Enfin, à un détour de la route, mon oeil a plongé dans la plaine, et j’ai aperçu de loin, comme une masse sombre, Santa Maria del Fiore et sa fameuse coupole, chef d’oeuvre de Brunelleschi. « C’est là qu’ont vécu le Dante, Michel-Ange, Léonard de Vinci! me disais-je ; voilà cette noble ville, la reine du Moyen Âge! C’est dans ces murs que la civilisation a recommencé ; là, Laurent de Médicis a si bien fait le rôle de roi, et tenu une cour où, pour la première fois depuis Auguste, ne primait pas le mérite militaire. » Enfin, les souvenirs se pressaient dans mon cœur, je me sentais hors d’état de raisonner, et me livrais à ma folie comme auprès d’une femme qu’on aime. En approchant de la porte San Gallo et de son mauvais arc de triomphe, j’aurais volontiers embrassé le premier habitant de Florence que j’ai rencontré. (p. 270-271)

Bien à vous,
Madame lit
STENDHAL. Rome, Naples et Florence, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1987, 479 p.
ISBN 978-2-07-037845-6

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Rome, Naples et Florence, par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Si j’adore Rome pour sa dualité entre ses monuments antiques et sa vie moderne et trépidante, j’ai beaucoup aimé également Florence pour la magnificence de son architecture et pour tous ses musées !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends… Ce sont deux villes remplies de sublimes monuments et de trésors artistiques. Que de la richesse culturelle! Merci,
J’aimeAimé par 1 personne