
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pour débuter mes citations du dimanche d’octobre, j’ai choisi de partager avec vous un extrait d’un roman fantastique épistolaire que j’ai beaucoup apprécié : Dracula. Le célèbre vampire ne cesse de hanter l’imaginaire collectif depuis la parution du livre de Bram Stoker en 1897. On retrouve le comte autant dans les bouquins que dans les adaptations cinématographiques. Enfant, je me souviens d’avoir eu très peur à la suite du visionnement du Bal des vampires de Roman Polanski. Vampire immortel, le comte se nourrit de sang et peut transformer ses victimes en êtres démoniaques. Mais, qui est-il?
Le vampire vit sans craindre le temps qui, coulant, ne peut pourtant suffire pour lui apporter la mort. Il continue son existence aussi longtemps qu’il peut se gorger du sang des vivants. Mieux (nous l’avons vu de nos propres yeux) : tant qu’il peut absorber du sang humain, il rajeunit, reprend des forces, les décuple, comme un homme qui aurait découvert la fontaine d’éternelle jeunesse. Mais du sang, il lui en faut. C’est pour lui une nécessité vitale. Il ne consomme rien d’autre. (…) Autres détails : il ne projette pas d’ombre et, comme Jonathan l’a observé, ne se reflète pas dans le miroir. Ses mains possèdent la puissance de vingt hommes – (…). p. 318
Et, il faut continuer de lire cette description pour en apprendre davantage sur ce légendaire personnage.
Avez-vous déjà lu le roman de Bram Stoker?
Bien à vous,
Madame lit
STOKER, Bram. Dracula, Paris, Pocket, 1992, 572 p.
ISBN 2-266-05366-3

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Dracula de Bram Stoker par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
je n’ai pas lu le roman en entier mais j’avais fait davantage connaissance avec lui lors d’un tour d’Europe avec mes élèves qui concernaient les personnages mythiques ou légendaires. Frankenstein, Dracula, deux personnages qui ont forgé la conscience collective.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela devait être très intéressant comme voyage. J’aurais beaucoup apprécié!
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu, mais je connais à travers les adaptations cinématographiques…
J’aimeAimé par 2 personnes
J’imagine… merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore lu mais je compte le découvrir ce mois-ci en anglais. En revanche, j’ai visité d’un château en Roumanie 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
D’accord! Si tu veux, tu peux participer par le fait même à mon défi pour ce mois qui a comme thème le fantastique. J’ajouterai le lien de ta chronique dans mon bilan! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là, il ne faudra pas que je traîne dans ma lecture alors 😉 J’avais d’ailleurs noté quelques livres de ta suggestion de romans fantastiques mais bon, pour le coup, ce ne sera pas pour cette année. L’année prochaine peut-être ? « Malpertuis » et « Les Mystères d’Udolpho » me tentent tellement !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas nécessaire de lire un roman de ma liste. Ce sont des suggestions. Libre à toi de lire en octobre le roman fantastique de ton choix pour participer à ce mois. 😉
J’aimeJ’aime
Oui, mais j’aurais aimé les découvrir 😉 Pas grave, ce sera pour plus tard, je vais pour l’instant me concentrer sur le célèbre comte !
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord! Bonne lecture!
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Honte à moi, cela fait beaucoup trop longtemps que je n’étais pas venue sur ton blog, mais quand j’ai vu que tu venais de publier un post sur « Dracula », je n’ai pas résisté.
C’est un roman tellement beau, au cadre très intéressant, quand on voit se cotoyer quelques curiosité scientifiques et technologiques de la très positiviste fin du XIXe siècle et le fantastique le plus sombre. D’autant plus pour l’époque de sa publication, je le trouve assez moderne dans le traitement de ses personnages, en particulier celui de Mina! 😊
(P.S.: J’adore « Le Bal des Vampires »!)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Blanche! Et oui, pour son temps, le personnage de Mina s’avère assez moderne. J’espère rédigé une chronique sur ce roman épistolaire lu il y a très longtemps mais que j’aime bien. « Le Bal des vampires » a été un traumatisme durant mon enfance. J’avais tellement peur des vampires! Je croyais qu’ils vivaient dans notre grenier! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le livre « Dracula »de Bram Stocker alors que j’étais adolescente, il y a bien longtemps, lequel m’a fait un effet inouï, je suis fan des vampires et des histoires fantastiques. Le film « Dracula » est venu après, je l’ai apprécié, mais ce n’était plus …J’entretiens avec le monde des vampires un rapport de crainte, de connivence, de frissons et de pitié. Que du bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Alors, cet extrait rappelle un beau souvenir de lecture. On partage cette fascination pour ces personnages terrifiants et ténébreux. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai jamais lu et ne suis pas très adepte de ce genre au cinéma non plus … bien que l’esthétique des grandes capes noires et des teints blafards ne soit pas si mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! C’est vrai que ce genre ne convient pas à tous. Heureusement! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes