
« Demain peut-être est dans l’écriture, notre langue est peut-être dans l’écriture, c’est peut-être dans l’écriture qu’on restera encore vivant », Joséphine Bacon, entrevue par Anne-Marie Yvon, Espaces autochtones, Radio-Canada.
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi aujourd’hui de vous dresser le portrait d’une grande dame de la poésie : Joséphine Bacon. Pourquoi? Je trouve qu’on parle très peu dans la blogosphère des artistes autochtones. En ce sens, je voulais vous dire à quel point les mots de cette poétesse amérindienne québécoise, innue de Betsiamites me touchent. Sa poésie est puissante, colorée, territoriale. Elle sait comme nulle autre parler du silence, du vent, de la terre des ancêtres, de l’amour, des siens.
Qui est Joséphine Bacon?
Joséphine Bacon est née en 1947 à Pessamit, anciennement appelée Betsiamites. Elle vit à Montréal depuis 50 ans et elle exerce diverses professions : poétesse, réalisatrice de documentaires, professeure d’innu, parolière. Elle a gagné les prestigieux prix suivants :
- « Doctorat Honoris Causa de l’Université Laval
- Prix International Ostana – écritures en langue maternelle
- Lauréate du Mérite du français dans la culture, 2018
- Membre de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, 2018
- Officière de l’Ordre de la ville de Montréal, 2018 (source : Mémoire d’encrier ) »
Elle a fait paraître les recueils suivants :
- « Uiesh / Quelque part, Mémoire d’encrier, 2018.
- Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat, édition bilingue innu/français, Mémoire d’encrier, 2013.
- Nous sommes tous des sauvages, recueil écrit à quatre mains par Joséphine Bacon et José Acquelin, Mémoire d’encrier, 2011
- Bâtons à message / Tshissinuashitakana, édition bilingue innu/français, Mémoire d’encrier, 2009 (Source : Wikipédia) »
Ce qui s’avère particulièrement intéressant dans ses recueils de poésie, c’est que Joséphine Bacon présente dans la page de gauche le poème en français, et dans la droite, en innu.

En digne héritière de la parole de ses ancêtres, elle nous livre un message essentiel, celui de la vie.
Je ne suis pas demain
Je suis aujourd’hui
Mon cœur retourne
Dans l’espace
Quand tu racontes mon histoire
Je suis la grande lune
Qui traverse le temps
Tourbillon de neige
Je m’affole
Que vivre la tradition
Uiesh, Quelque part
En dans la page de droite, le lecteur peut lire ceci :
Namaieu nin uapan
Nin aum kashikau
Nitei kau tshiuepanu
Tepatshimushtuini nitipatshimun
Nin aum tshukum pishim
Ka pimipanit
Memenishpun
Tshitshishkuein
Kau natetau tshiashi-innium
J’ai acheté les recueils Uiesh Quelque part et Un thé dans la toundra Nipishapui nete mushuat et je dois avouer que désormais, Joséphine Bacon fait partie de mes poétesses préférées. N’hésitez pas à la découvrir!
Au fait, la connaissiez-vous?
Bien à vous,
Madame lit
BACON, Joséphine. Uiesh Quelque part, Montréal, Mémoire d’encrier, 2018, 125 p.

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les recueils de Joséphine Bacon par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas…
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Un thé dans la toundra, le titre est tel qu’il me prend l’envie de l’acheter. je ne connaissais pas cette auteure, merci pour la découverte ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de l’apprendre. Au plaisir chère dame.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout Joséphine Bacon. Je découvre même qu’il existe une amérindienne québécoise. Je pense que je vais me laisser tenter, j’aime beaucoup l’extrait que tu nous présentes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de l’apprendre. Tu ne devrais pas être déçue. Il y a beaucoup de communautés amérindiennes au Québec. Les Premières Nations possèdent une richesse en mythes, en histoire et en arts. Tout est à découvrir. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Aurais-tu d’autres auteurs ou autrices à me conseiller pour découvrir la littérature amérindienne québécoise ? J’avoue que ça m’interpelle et que mes quelques recherches ont été infructueuses.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Voici un billet sur l’image de l’autochtone dans quelques romans québécois : https://madamelit.ca/2016/03/28/madame-lit-une-synthese-sur-limage-de-lautochtone/ et voici un autre sur Traité de peaux de Catherine Harton : https://madamelit.ca/2016/03/08/madame-lit-traite-des-peaux/ et une écrivaine autochtone d’ici dont on parle beaucoup est Naomie Fontaine (écrivaine innue du Québec) : Shumi et Manikanetish ; je viens d’acheter Manikanetish. Je vais le lire en novembre pour le défi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je vais de ce pas lire tes articles attentivement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord! Au plaisir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de cette presentation, les 2 recueils me tentent effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très heureuse de l’apprendre. Joséphine Bacon est une grande dame de la littérature. Elle mérite toute notre attention. Bonne lecture!
J’aimeJ’aime