Madame lit ses suggestions littéraires québécoises

23 réflexions sur “Madame lit ses suggestions littéraires québécoises”

  1. J’ajouterai aussi que dans la littérature du Québec, il y a un nombre impressionnant de livres consacrés aux recherches pédagogiques, aux sciences de l’éducations et aux recherches en sciences humaines. Pour ne citer que quelques auteurs avec qui j’ai eu la chance de travailler, je nomme Roland Viau, Egide Royen, Arthur Gelinas, Maurice Tardif, Danièle Pelletier… et tant d’autres lus partiellement, cités par les collègues, aperçus dans des bibliographies….
    Le Quebec, une terre fertile en recherche en sciences de l’éducation et en proposition d’idées qui pourraient secouer nos systèmes parfois archaïques d’éducation!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord. D’ailleurs, j’ai débuté dernièrement un certificat de deuxième cycle en pédagogie collégiale. Ce dernier est supervisé par M. Didier Paquelin. Nous allons développer nos stratégies pour être en mesure d’adopter dans nos pratiques, l’approche par compétences. Merci pour ce commentaire, je l´apprécie. Je devrais peut-être explorer cette piste dans un futur billet et le consacrer à nos théoriciens en matière de pédagogie. Au plaisir!

      J’aime

  2. Merci pour cette sélection très alléchante : je ne connais pas un seul de ces romans ni de ces auteurs/autrices, mais beaucoup me tentent vraiment. Je suis particulièrement intéressée par les thèmes de la solitude/intériorisation et nature/grands espaces. Merci de nous faire découvrir la richesse de la littérature québécoise ! Je vais essayer de participer ce mois-ci encore à ton défi 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense que je vais me laisser tenter par Naomi Fontaine, comme tu me l’avais déjà conseillée il y a peu. J’ai aussi un Nelly Arcan, dans un autre genre, qui attend dans ma bibliothèque.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire