
« Seul le fantastique a des chances d’être vrai. » Pierre Teilhard De Chardin
Chère lectrice, Cher lecteur,
Un mois sous le signe du fantastique vient de s’écouler. Je ne suis pas très fière de mes résultats en ce qui concerne la lecture. J’ai seulement lu Contes pour un homme seul d’Yves Thériault qui trônait dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps. J’ai éprouvé beaucoup de difficultés avec Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov et j’ai voulu l’abandonner à plusieurs reprises. Maintenant, l’histoire me plaît, alors je la poursuis. Je publierai donc mon billet sur ce roman un peu plus tard en novembre.
Je tiens à remercier toutes les participantes et tous les participants d’avoir présenté un billet sur un roman fantastique.
Donc, voici les titres des bouquins lus. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir de beaux textes!
- Les Enfants du sabbat d’Anne Hébert chez Textualités
- La Foire des ténèbres de Ray Bradbury chez Textualités
- Maudits de Joyce Carol chez Textualités
Ghost in love de Marc Levy chez Nos lectures pour les enfants et les parents
- Madame lit Contes pour un homme seul d’Yves Thériault
- Madame lit Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (billet à venir)
Le loup des steppes d’Hermann Hesse chez La jument verte
Les citations à caractère fantastique publiées sur le blogue :
Bravo à tous! Défi relevé en octobre! Merci pour votre participation! Grâce à vous, je suis vraiment très heureuse.
Si j’ai oublié votre billet (je perds un peu le fil ces derniers temps), j’aimerais que vous présentiez le lien dans les commentaires. Il me fera plaisir de l’ajouter.

En novembre, la littérature québécoise sera à l’honneur. Vous pourrez par le fait même participer à Québec en novembre de Karin et Yueyin. L’important, c’est de lire des ouvrages québécois. Vous avez envie de participer au défi? Il suffit de me faire parvenir votre billet peu importe le moyen (commentaires, courriel : lit.madame@gmail.com, etc.) et j’afficherai le lien dans mon bilan mensuel. Vous désirez des suggestions? Cliquez sur Madame lit ses suggestions littéraires québécoises ou sur Madame lit ses coups de cœur littéraires québécois.
J’ai hâte de découvrir le ou les romans québécois qui berceront certaines de vos soirées en novembre.
De plus, en novembre, Patrice et Eva du blogue Et si on bouquinait un peu? organisent Les feuilles allemandes. N’hésitez pas à participer également à leur événement.
Je vous souhaite un excellent mois! Au plaisir de vous lire !
Bien à vous,
Madame lit
Bravo pour le bilan et bon courage pour Le Maître et Marguerite…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Goran… cette lecture s’avère très difficile pour moi. J’ai effectivement besoin de courage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de partager mes chroniques ! J’ai adoré consacrer mes lectures au fantastique durant le mois, un genre littéraire qu’on taxe trop souvent de « paralittérature » (quel vilain mot !) alors que c’est un genre qui peut être extrêmement riche en dépit de ses codes très stéréotypés. Je suis curieuse de lire ce que tu vas dire du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov : c’est un roman que j’ai envie de lire depuis longtemps mais il m’intimide énormément, et ce que tu en dis ici m’intimide encore plus… En tout cas bravo pour ce bilan et joyeux Halloween !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux 🎃 aussi! Je partage entièrement ton opinion par rapport à la littérature fantastique. Pour moi, c’est un genre qui est riche et intéressant. Je l’aime beaucoup et je vais continuer de m’y abreuver pour me faire vivre de belles émotions.
J’aimeAimé par 2 personnes