Madame lit Le Maître et Marguerite

14 réflexions sur “Madame lit Le Maître et Marguerite”

    1. De mon côté, aucun plaisir. C’est dommage. Comme j’ai écrit, je respecte l’écrivain er je comprends les procédés stylistiques utilisés dans ce livre dont l’humour. Je suis heureuse d’apprendre qu’il t’a plu. Merci!

      J’aime

  1. Je comprends bien ce que tu ressens : quand un livre dont j’attendais beaucoup me déçoit, je suis souvent furieuse, principalement après moi-même, et je me sens comme toi coupable de ne pas être parvenue à y adhérer. Ça arrive et ça arrivera encore, ce sont les aléas de nos vies de lectrices/lecteurs. Cependant, ta chronique me donne quand même sacrément envie de lire ce roman qui, comme je te l’ai déjà dit, m’intimide depuis longtemps. Je vais essayer de choisir une édition annoté, comme tu le conseilles. Merci pour ce retour ému et sincère 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci. Je suis contente de l’avoir lu. Comme mentionné, je n’ai pas sauté une page. Je crois que tu l’aimerais car c’est un grand roman avec des procédés textuels de qualité, des références historiques riches. Je n’ai tout simplement pas accroché. C’est vraiment comme tu dis, nos aléas de lectrice et de lecteur.

      Aimé par 1 personne

    1. Et je peux te comprendre. Il aurait fallu que je lise avec quelqu’un qui l’a étudié ou encore qui a développé une passion pour ce roman. Mais bon. J’ai trouvé ça pénible, difficile. Je manque peut-être de compétences en tant que lectrice. Je ne sais pas…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s