
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pour le Défi 2020 de Madame lit, en janvier, il faut lire un livre ayant remporté l’important prix Médicis. Alors, en guise de citation, j’ai décidé de partager l’incipit d’Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais. L’autrice a été la lauréate du prix Médicis en 1966 pour ce livre et elle est très présente dans le domaine littéraire depuis la parution de son premier roman en 1959 Une belle bête alors qu’elle n’avait que vingt ans.
J’ai analysé ce roman lors de mes études littéraires en lettres québécoises et j’en garde un profond souvenir en raison des thèmes exploités comme la violence, la famille, l’emprise de la religion sur le peuple canadien-français, la pauvreté, la mort, etc. Le roman met en scène une famille québécoise, au début du XX e siècle. Cette famille est composée de 16 enfants. Emmanuel est le dernier fils et il est élevé par sa grand-mère, une femme forte. Il est question d’Emmanuel, de ses frères et de ses sœurs ainsi que de ses parents au fil des pages à une époque plutôt sombre au Québec. Alors, voici l’incipit:
Les pieds de Grand-Mère Antoinette dominaient la chambre. Ils étaient là, tranquilles et sournois comme deux bêtes couchées, frémissant à peine dans leurs bottines noires, toujours prêts à se lever : c’étaient des pieds meurtris par de longues années de travail aux champs (lui qui ouvrait les yeux pour la première fois dans la poussière du matin ne les voyait pas encore, il ne connaissait pas encore la blessure secrète à la jambe, sous le bas de laine, la cheville gonflée sous la prison de lacets et de cuir…) des pieds nobles et pieux (n’allaient-ils pas à l’église chaque matin en hiver?) des pieds vivants qui gravaient pour toujours dans la mémoire de ceux qui les voyaient une seule fois- l’image sombre de l’autorité et de la patience.
Né sans bruit par un matin d’hiver, Emmanuel écoutait la voix de sa grand-mère. Immense, souveraine, elle semblait diriger le monde de son fauteuil.
Si vous n’avez jamais lu cet important roman québécois, je vous encourage fortement à le faire. D’ailleurs, je l’avais présenté dans ma liste de recommandations de prix Médicis.
Vous l’avez lu? Avez-vous déjà plongé dans un univers de Marie-Claire Blais?
Bien à vous,
Madame lit
BLAIS, Marie-Claire. Une saison dans la vie d’Emmanuel, Montréal, Boréal, 1991, 164 p.
ISBN 2-89052-366-7

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Une saison dans la vie d’Emmanuel par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. J’en discutais avec mes étudiants dans mes cours de littérature.
Un roman plus facile d’accès que d’autres romans de Marie-Claire Blais.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je l’apprécie beaucoup. Ce roman est certainement très étudié en sol québécois. Il a marqué l’imaginaire en raison de son réalisme et des thèmes exploités. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Tu as beaucoup de chance d’avoir pu étudier ce genre de livre pendant tes études…
J’aimeAimé par 1 personne
En effet Goran… j’ai adoré mes études littéraires. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me garde ton billet pour plus tard car je suis justement en train de lire ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très heureuse de l´apprendre. 🙂 Bonne lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
L’extrait que vous avez choisi montre une très belle écriture … Je note cette autrice pour un prochain achat !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je suis enchantée par cette nouvelle.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le roman que j’ai lu pour le défi de janvier! C’est le premier roman de Marie-Claire Blais que je lis. C’est étonnant comme la misère est poétique sous sa plume. Ce livre sombre décrit une réalité du passé à laquelle plus personne ne pense aujourd’hui. Je suis bien contente de l’avoir lu!
J’aimeAimé par 1 personne
Je note votre nom pour le bilan de janvier pour le défi. Je suis bien heureuse de lire ce commentaire sur ce grand roman… merci beaucoup et au plaisir!
J’aimeJ’aime