Quoi lire au temps du coronavirus?
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai préparé une petite liste pour vous donner le goût, en ce temps de confinement, de plonger dans un univers romanesque. Donc, voici les titres.
Lecture passion : L’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
En ce temps de confinement, pourquoi ne pas vous retrouver aux temps du choléra? Je peux vous affirmer que ce récit décrit l’amour sous toutes ses formes. La lectrice que je suis est comblée par toute la beauté qui s’exprime à travers les sentiments des personnages et surtout par le romantisme exacerbé qui anime l’âme de Florentino Ariza. Ce dernier est sans aucun doute un des personnages les plus amoureux qu’il m’ait été donné de rencontrer au fil de mes lectures.
Pour découvrir mon article sur ce grand roman d’amour, cliquez L’amour aux temps du choléra.
Lecture apocalyptique : Station Eleven d’Emily St John Mandel
Notre monde est confronté à une épidémie. Pourquoi ne pas lire Station Eleven? Ce roman a comme toile de fond une épidémie qui décime 99% de la population humaine par le biais de la grippe de Géorgie. Vingt ans après, que reste-t-il du genre humain? Comment les survivants réussissent-ils à exister sans la technologie? Dans ce monde post-apocalyptique, l’art a-t-il encore sa place? Les humains sont-ils encore capables de compassion, d’entraide ou d’amour?
Pour lire mon article sur ce troublant roman, cliquez sur Station Eleven.
Lecture nature : Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène Dorion
Quand notre identité est perturbée, le chant des baleines peut-il nous sauver? Lire Pas même le bruit d’un fleuve, c’est se lancer dans une quête profonde, celle d’Hanna, où la nature, le pouvoir des mots et l’Art dévoilent la beauté cachée de l’univers.
Pour lire mon article sur ce roman, cliquez sur Pas même le bruit d’un fleuve.
Lecture confinement : Les villes de papier de Dominique Fortier ou La dame blanche de Christian Bobin
Saviez-vous que la grande poétesse américaine vivait recluse dans sa chambre? Alors, en cette période d’isolement, pourquoi ne pas la découvrir grâce aux univers de Dominique Fortier et de Christian Bobin?
Pour découvrir mes articles sur ces deux romans, cliquez sur :
Lecture arc-en-ciel : Un beau désastre de Christine Eddie
La solidarité peut-elle nous sauver? Dans ce roman d’apprentissage, vous découvrirez l’histoire de M.-J. Vous ne serez pas déçu. C’est un hymne à l’espoir dans un monde où tout fout le camp. La solidarité s’avère gage d’espoir et de promesses de jours meilleurs.
Pour lire mon article sur ce roman, cliquez sur Un beau désastre.

J’espère que ces suggestions pourront vous donner le goût de lire en ce temps de confinement.
Bien à vous,
Madame lit
J’espère que ton confinement se passe bien… Et que tout va bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis confinée depuis plus d’un mois. Je viens de terminer le semestre en ligne avec mes étudiants. Tout un défi! Et toi? Ça va?
J’aimeAimé par 1 personne
On fait aller… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage!
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais l’amour au temps du choléra et le Christian Bobin, cela me donne envie de découvrir tes autres choix. Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂 Bon dimanche à toi aussi!
J’aimeJ’aime
A la suite de votre article sur le Christian Bobin, je l’ai justement acheté ! Ce sera l’une de mes lectures de confinement. J’aurais bien acheté aussi l’amour au temps du choléra mais on ne peut plus accéder aux livres actuellement, toutes les librairies étant fermées, donc ce sera pour plus tard.
J’aimeAimé par 1 personne
Votre confinement sera certainement plus doux avec un Bobin entre les mains. J’ai hâte de vous lire sur ce dernier. Pour «L’amour aux temps du choléra», c’est un chef d’oeuvre. À lire…Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils ! Je note Station Eleven pour une prochaine lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je suis très heureuse de l´apprendre. Cette lecture est très appropriée en ce temps de confinement. Bonne découverte littéraire!
J’aimeJ’aime
N’ayant aucun de ces titres sous le coude, je ferai avec mes réserves mais je note pour « l’après ».
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord! 🙂 Au plaisir!!!
J’aimeJ’aime
Gros coup de coeur pour Station Eleven !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble être un excellent choix de lecture en ce temps de confinement!
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne