
«L’un des avantages de l’été, c’était que chaque jour, nous avions plus de lumière pour lire.» Jeannette Walls
Chère lectrice, Cher lecteur,
L’été apparaît souvent comme une merveilleuse saison pour lire à l’ombre, au soleil, dans un hamac, à la plage… Les endroits pour nous adonner à la lecture s’avèrent propices à la détente, à la relaxation, au plaisir. Vous cherchez des idées de lecture? J’ai préparé cette petite liste pour vous inspirer.
Lecture fleuve Saint-Laurent

Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène Dorion
Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire. J’ai grandi devant le fleuve Saint-Laurent. J’ai observé ses vagues, j’ai entendu le récit de ses drames, j’ai vu sa beauté, j’ai son odeur imbibé dans ma chair, je sens parfois son souffle sur ma peau. Ce dernier détient une place capitale dans cette histoire tout comme dans la mienne.
Pour lire ma chronique sur ce magnifique livre, cliquez sur Pas même le bruit d’un fleuve.
Lecture balcon en fleurs

Un beau désastre de Christine Eddie
Vous aimez les romans d’apprentissage? N’hésitez pas à découvrir l’histoire de M.-J. Vous ne serez pas déçu. C’est un hymne à l’espoir dans un monde où tout fout le camp. La solidarité s’avère gage d’espoir et de promesses de jours meilleurs.
Pour lire mon article sur cette histoire sous le thème de l’art, cliquez sur Un beau désastre.
Lecture chant de cigales

Le livre d’un été de Tove Jansson
Dans ce livre, l’été est vivant et il apparaît comme un personnage à part entière. Cet été engendre un univers où la faune et la flore détiennent une importance capitale. Ainsi, Sophie et sa grand-mère explorent la forêt autour d’elles, s’amusent avec des chats, dorment dans une tente, observent la mer et ses marins. Sophie est espiègle et sa grand-mère est une sage-folle.
Pour lire mon article sur cette ode à un été, cliquez sur Le livre d’un été.
Lecture d’un été meurtrier

Une histoire passionnelle entre un père qui fête les 65 ans de son épouse et sa belle-fille. Ce roman décrit le désir qu’ils ressentent l’un pour l’autre… Pour écouter Marie Laberge parler de son roman, cliquez sur le lien Marie Laberge et Juillet. Une histoire difficile à comprendre lorsque je l’ai lue au début de la vingtaine… Je n’étais sans aucun doute pas prête à entendre parler du secret engendré par l’interdiction du désir entre deux êtres de la même famille…
Pour lire ma chronique sur les romans de Marie Laberge, cliquez sur Marie Laberge.
Lecture petites marguerites

Manikanetish de Naomi Fontaine
Manikanetish veut dire «Petite Marguerite» et c’est celui de l’école secondaire où enseigne la narratrice, Yammie. L’école a été nommée en l’honneur d’une femme n’ayant pas été capable d’avoir d’enfant, mais qui s’est occupée de ceux des autres. L’enfant ou l’adolescent s’avère au cœur de cette histoire à la fois dans le signifiant et le signifié.
Pour lire mon article sur ce très très beau roman, cliquez sur Manikanetish.
J’espère que certains de ces livres se retrouveront entre vos mains durant l’été.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos suggestions livresques estivales.
Je vous laisse sur les notes de cette magnifique chanson du grand Richard Desjardins, «Chaude était la nuit».
Bien à vous,
Madame lit
Source : Les libraires

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Très originale présentation- bon été, belles lectures ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Bonnes lectures à vous aussi et bon été!!!
J’aimeJ’aime
Je suis en train de découvrir Marie laberge avec Gabrielle, je suis dans les premières pages et je suis un peu perturbée par le vocabulaire Québécois, mais ça m a l’air accessible je m accroche
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de l’apprendre. Il faut s’accrocher. La littérature québécoise a tant à offrir! J’ai adoré la trilogie du bonheur de Marie Laberge. Bonne continuation!
J’aimeAimé par 1 personne