
Chère lectrice, Cher lecteur,
Depuis cinq ans, je participe à l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! En ce temps de pandémie où les artistes ont de plus en plus besoin de notre aide et de notre soutien, il s’avère important de leur témoigner notre amour. Vous avez envie d’encourager les autrices et les auteurs québécois? Vous cherchez des suggestions? Si cet événement vous intéresse, vous pouvez consulter sa page Facebook en cliquant sur 12 août 2020. De plus, je rédigerai un bilan en présentant l’achat de chacune ou de chacun. Donc, n’hésitez pas à me dire le titre du livre acheté.
Tout d’abord, je partage encore cette année avec vous ma liste des 10 bouquins québécois que je considère essentiels. N’hésitez pas à la consulter en cliquant sur Mes coups de cœur québécois.
De plus, la revue Les libraires a fait paraître le 14 juillet 2017 une liste de romans québécois qui font craquer les Français. Vous remarquerez que certains livres de ma liste s’y retrouvent :
D’autres bouquins de cette liste ont également été traités sur ce blogue :
- La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- L’énigme du retour de Dany Laferrière
- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
- Mayonnaise d’Éric Plamondon
- Ru de Kim Thūy
Mais encore, cette année, j’ai décidé de proposer des autrices et des auteurs autochtones d’ici pour mettre en lumières leurs mots, leur imaginaire, leur vécu. J’ai cité l’extrait du site des Libraires. Vous pouvez, si vous le désirez, commander le livre le 12 août à partir du lien sécurisé de ce site en choisissant votre librairie indépendante préférée.

«Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.»

«Ce roman retrace le parcours d’Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d’un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l’enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l’histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.»

« Voici une histoire tragique inscrite dans le passé de notre pays. Celle de Nipishish et de ses amis, qui sont transplantés contre leur gré dans un pensionnat indien. Pour le privilège d’apprendre à lire et à compter, les jeunes Amérindiens auront un prix horrible à payer… Une aventure vécue, écrite dans une langue magnifique, qui restera gravée dans le coeur des lecteurs. Michel Noël a vécu son enfance en forêt, en milieu autochtone, et sa culture première est celle des Anishnabés. Il est Métis et, par son oeuvre, il partage l’héritage culturel qui l’habite. Avec ce roman essentiel, il invite le lecteur à découvrir et à mieux comprendre un épisode cruel de l’Histoire du Canada et des peuples autochtones.»

L’amant du lac par Virginia Pésémapéo-Bordeleau
«L’amant du lac est le premier roman érotique écrit par une auteure amérindienne du Québec. Alors que le système dépossède les peuples des Premières Nations de leur territoire, de leur histoire, de leur mémoire et de leur intimité, célébrer le corps constitue un véritable défi. L’amant du lac bouscule les tabous et fait exploser sexe, désir et jouissance. Virginia Pésémapéo Bordeleau nous offre une histoire d’amour torride, sauvage et puissante entre Wabougouni, une Algonquine et Gabriel, un métis. Violence, colère et extase rythment cette relation tumultueuse avec pour toile de fond la nature envoûtante du lac Abitibi. Métisse crie, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre, poète et romancière. Elle vit en Abitibi.»

Manifeste Assi de Natasha Kanapé Fontaine
«Ma terre je la prendrai dans ma main je la soignerai avec un pan ma jupe essuiera ses larmes noires mes cheveux ses joues creuses je la bercerai en ses tremblements je ne dors plus l’endormirai sur mes genoux et saluerai mes ancêtres de la main avec le bégaiement l’enfant à naître que je suis. Assi en innu veut dire Terre. Poésie d’utilité publique que ce Manifeste qui crie d’une même voix révolution et amour. Si la parole était donnée aux peuples des Premières Nations, elle ressemblerait à Assi, terre rêvée de ces femmes et de ces hommes qui guettent dans leur chant les mots dignité, espoir et liberté.»

Je vous lance bien humblement l’invitation à vous joindre à moi le 12 août en achetant un livre, ou deux ou trois québécois. Ainsi, nous allons contribuer à faire rayonner la littérature québécoise dans le monde.
Allez-vous participer? Quel livre québécois aimeriez-vous acheter? J’ai hâte de connaître vos achats pour mon bilan!
Bien à vous,
Madame lit
Source : Les libraires
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Bonjour Mme Lit,
Je suis un peu en retard, mais de mon côté, ce sera Le plongeur de Stéphane Larue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas en retard… Le 12 août n’est pas encore passé. 😉Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
En retard en ce sens que ce livre a été publié il y a quelques années déjà. 😉 MAIS! Je pourrai donc acheter en format poche.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord. Je comprends. 🙂 Je note aussi ton titre pour le 12 août pour ton achat! Merci beaucoup!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis donc laissé tenter par Shuni de Naomi Fontaine dont j’avais beaucoup apprécié Manikanetisch.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé aussi «Manikanetish». Je note ton choix pour le bilan du 12 août. Merci!!!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas encore ce que je vais acheter… mais je vais acheter quelque chose. De tes suggestions, l’amant du lac me tente bien!
J’aimeAimé par 1 personne
On se tient au courant! Je placerai ton nom dans mon bilan lorsque tu auras fait tes achats le 12 août. 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Madame Lit 😉
Voici mon achat du jour 🙂
L’acquittement de Gaetan Soucy
https://lajumentverte.wordpress.com/2020/08/12/le-12-aout-jachete-un-livre-quebecois-3/
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la plume de cet écrivain. Titre noté pour le bilan du 12 août!!!
J’aimeJ’aime
Je notes le titre de Natasha Kanapé Fontaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon choix! Une écrivaine à découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne